Culture, le magazine culturel en ligne de l'Université de Liège


Le patrimoine de Grâce-Hollogne

22 juin 2017
Le patrimoine de Grâce-Hollogne

CDP136

Laetizia Puccio, docteure en Histoire, Art et Archéologie de l’Université de Liège, esquisse en une cinquantaine de pages le portrait géographique et historique de sa commune natale. Le paysage de Grâce-Hollogne revêt de multiples visages : le plateau ondulé de la Hesbaye sèche, terre du lœss et des grandes exploitations agricoles, côtoie les pâturages humides, tandis qu’un relief accidenté accueillant ruisseaux, moulins, roches et carrières, caractérise le sud-est de la commune. La position géographique du lieu, au centre de l’Europe – à la « croisée des chemins » –, a favorisé une longue occupation du sol depuis la préhistoire, comme en témoigne l’existence de plusieurs sites archéologiques.

La présence, depuis l’époque médiévale, d’une série de seigneuries ecclésiastiques ou laïques sur le territoire a entraîné la construction de nombreux châteaux et églises, encore partiellement conservés aujourd’hui. 

Outre son patrimoine castral, religieux et rural (constructions de briques et de calcaire), il faut aussi mentionner l’importance du patrimoine industriel de la commune qui a été, grâce à ses charbonnages, un lieu emblématique de l’industrialisation liégeoise à partir du 19e siècle. Cet essor économique s’est poursuivi au 20e siècle avec la construction de Liège Airport.

Chateau Horion (c) commission historique de Grace-HollogneChâteau d'Horion ©Commission historique de Grâce-Hollogne
 
Grace-Berleur (c)D Davin   ancienne base aérienne de Bierset (c)SPW
Village de Grâce-Berleur © D. Davin - Ancienne base aérienne de Bierset © SPW
 

La promenade à laquelle nous convie Laetizia Puccio permet de goûter à la richesse d’un patrimoine varié, sans cesse renouvelé par les artistes peintres et artisans qui assurent aujourd’hui encore le dynamisme artistique et culturel du lieu.

 

Héloïse Husquinet
Juin 2017

 

crayongris2Héloïse Husquinet est historienne et journaliste indépendante.

 


 

 

Laetizia Puccio et la Commission historique de Grâce-Hollogne, Le patrimoine de Grâce-Hollogne, Insitut du Patrimoine wallon, Carnets du Patrimoine n°136, 2017.


© Université de Liège - http://culture.ulg.ac.be - 05 décembre 2020