La leçon d’anatomie. 500 ans d’histoire de la médecine

anatomieÀ l’occasion de son 30e anniversaire, le CHU organise, en partenariat avec le Centre Wallon d’Art Contemporain « La Chataigneraie », une exposition dédiée aux rapports entre l’art et la médecine. Du 21 juin au 17 septembre 2017, le musée de la Boverie proposera une longue promenade à travers 500 ans d’histoire de la médecine, 500 ans d’exploration anatomique et de représentations artistiques du corps humain. Cette exposition exceptionnelle fait la part belle aux artistes belges mais propose également des œuvres venant des quatre coins de l’Europe. Plus de 120 pièces ont ainsi été réunies, qui permettent de croiser les styles et les époques, dans un foisonnant dialogue entre art et science dont les échos et les lignes de croisement en étonneront plus d’un.

Le CHU a, dès le départ, été un lieu où la création artistique occupait une place importante. Le bâtiment de l’hôpital, imaginé et conçu par l’architecte Charles Vandenhove, intègre en effet les œuvres de plusieurs artistes dans les lambris du bâtiment. Si l’exposition célèbre les artistes présents dans le centre hospitalier, elle permet surtout d’aborder les rapports entre art et médecine de manière générale. La mise en regard d’œuvres anciennes et contemporaines abordant le thème de la médecine ou du corps humain permet de s’interroger sur les pratiques, les représentations du monde médical et le traitement des corps. La mise au jour d’imageries médicales révèle quant à elle de curieuses analogies avec l’art abstrait.  

L’exposition est articulée en quatre parties qui présentent chacune un angle d’où regarder les relations entre art et médecine et permettent d’en révéler les particularités.

 

GaleL’art au service de la médecine – excursion intrigante dans un cabinet de curiosités

Médecins et artistes partagent la même curiosité pour le corps humain, la même volonté d’en saisir les particularités et le fonctionnement. Jusqu’au XIXe siècle, les artistes sont venus en aide à la médecine en explorant et en représentant le corps humain. Les modèles d’écorchés permettent aux artistes de mieux comprendre l’apparence et le mouvement des muscles sous la peau, tandis que les médecins y puisent les connaissances physiologiques nécessaires à leur pratiques et leurs diagnostics. Les représentations de l’anatomie passent également par des réalisations en cire et en papier mâché, plus évocatrices que de simples planches anatomiques. Depuis la Renaissance jusqu’à l’arrivée du cliché photographique, les représentations du corps humain n’ont cessé de s’enrichir et de gagner en précision. Au point que la leçon d’anatomie devient un thème récurrent dans les représentations artistiques : La leçon d‘anatomie du docteur Tulp de Rembrandt, dont l’exposition propose une copie, en est le plus célèbre exemple. Au XIXe siècle, le fossé entre art et science se creuse et la représentation du corps se fait de plus en plus objective. L’invention de la photographie a rendu obsolètes ces représentations anatomiques. Mais les liens entre art et médecine n’ont jamais cessé.

VanLeydenPhilippus Galle, Planche d anatomie-
16e siècle.
©Musée Wittert - Coll. artistiques ULiège

 

Tableaux et esquisses, des plus réalistes aux plus humoristiques permettent par ailleurs d’appréhender la perception du monde médical des artistes et, plus généralement, d’une époque. Les artistes, au-delà de l’aide qu’ils ont pu apporter à la médecine, ont également dénoncé certaines pratiques. Les caricatures sont nombreuses, qui mettent en avant les tâtonnements incertains des avancées médicales et les remèdes douteux proposés par des médecins parfois plus assoiffés de pouvoir que de guérison : charlatans déambulant sur les foires, chirurgiens charcutant les corps des patients préalablement drogués,…

La mise en parallèle des œuvres anciennes avec des œuvres contemporaines – l’association d’un tableau du XVIIe montrant un arracheur de dents avec une création de la jeune artiste Élodie Antoine représentant des dents en feutre, par exemple – apporte un côté ludique, divertissant, en même temps qu’elle montre à quel point le souci de la santé et du corps traverse les siècles. 

 

L. Van Leyde, Le chirurgien, 1624
©Musée Wittert - Collections artistiques ULiège

 

 

Page : 1 2 3 next