Karima Haoudy et Isabelle Sirjacobs (dir), Une architecture nomade

HaoudyFin 19e et début 20e siècle, profitant de la prodigieuse expansion des chemins de fer, des entreprises belges, wallonnes, ont conçu, fabriqué et exporté des charpentes métalliques dans le monde entier, destinées à la construction de gares. Si la plupart de ces entreprises ont disparu dans les années 1960, aujourd'hui encore, on apprécie toujours le savoir-faire belge en matière d'utilisation du métal et du verre dans l'architecture des gares.

L'ouvrage de Haoudy et Sirjacobs propose un voyage à travers le monde, pour découvrir des gares remarquables dues aux talents belges, en collaboration avec les entreprises locales. Anvers, Binche, Santiago, Alexandrie, Séville, Lisbonne... toutes ces gares sont décrites, avec de nombreuses illustrations. On découvre leur histoire, l'implication de nos compatriotes dans leur construction, la place qu'elles occupent dans la ville et l'économie locale, on s'intéresse à leur évolution jusqu'à aujourd'hui. La dernière partie de l'ouvrage propose un arrêt dans quelques gares contemporaines comme Amsterdam, Waterloo-Londres, Rotterdam, Naples... ou Liège.

À Liège, nous dit Pierre Frankignoulle, on a choisi, pour des raisons topographiques, un site non urbanisé à distance du cœur historique. C'était une gare provisoire, en attendant de pouvoir la placer plus près du centre de la ville, aux Terrasses, ou alors au boulevard de la Sauvenière... Mais l'installation de la gare dans la quartier des Guillemins a provoqué une croissance de la ville vers ce quartier sud et les autorités communales ont renoncé à vouloir la changer de place... Aujourd'hui la gare de Calatrava qui a remplacé la première gare des Guillemins, participe pour Liège aux nouveaux enjeux stratégiques, économiques et politiques, que les villes placent de plus en plus dans leurs gares, qu'elles conçoivent désormais comme une vitrine.

Claudine Simart

 

Karima Haoudy et Isabelle Sirjacobs (dir), Une architecture nomade. Les gares belges en métal à travers le monde, Éditions de la Province de Liège, 2017, 248 p.

 

Lectures pour l'été 2017
Essais, documents, récits, non-fiction
<<< Précédent   •  Suivant >>>