Peut-on stopper un astéroïde ? Que faire d’un cadavre dans l’espace ? À quand le sabre laser ? Fera-t-on la guerre à des robots ?… Voici le genre de questions essentielles auxquelles la bande-dessinée Tu mourras moins bête, Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma ! répond avec humour. L’illustratrice tourne en effet en dérision les lieux communs omniprésents sur petit et grand écran… tout en balançant du contenu scientifique au lecteur… Belle performance !
Le principe ? Le Professeur Moustache (« la fille illégitime d’Albert Einstein et de Stephen Hawking ») reçoit des questions absurdes et cocasses de la part de lecteurs imaginaires et y répond… de manière tout aussi déjantée.
Pour les assidus du blog (voire des capsules vidéo) de Marion Montaigne, cette bande-dessinée ne sera assurément pas ébouriffante d’originalité. Cependant, le format papier convient parfaitement au travail de l’illustratrice qui a plusieurs mérites : être désopilante, proposer des contenus de culture scientifique de manière originale et, surtout, se moquer ouvertement de l’inoxydable série télévisée Grey’s Anatomy dans une chronique justement intitulée : Avoir son doctorat en regardant Grey’s Anatomy.
Thomas Beyer
Marion Montaigne, Tu mourras moins bête - T.1 : La science, c'est pas du cinéma !.Paris, Ankama, 2011, 255 p.
Lectures pour l'été 2017
BD
<<< Précédent • Suivant >>>