Camille Benyamina et Eddy Simon, Chaque soir à onze heures

BenyaminaUne bande dessinée hivernale pour cet été...

C'est dans un Paris contemporain que l'héroïne, Willa, va évoluer. Willa, jeune adolescente aux prises avec les soucis de cet âge est invitée à l’anniversaire de sa meilleure amie. Willa a une passion: le saxophone et elle va jouer pour son amie. Ce soir-là, elle rencontre également un bel étranger ténébreux, Edern. Qui est-il ? Pourquoi semble-t-il si mélancolique ? Ils sont dans la même école et elle ne l'a pourtant jamais vu. Ils sympathisent. Il a petite sœur qui joue également de la musique. Edern propose timidement à Willa de venir chez lui pour jouer en duo avec sa petite sœur... Celle-ci ne joue plus depuis le décès de leur mère.

Willa hésite, prise dans les tourments de la jeunesse, mais la curiosité est plus forte et elle décide de se rendre dans la grande maison d'Edern... Il y habite avec sa famille et deux domestiques. La maison semble prise dans des tourments et renfermée de sombres secrets... La petite sœur d'Edern lui avoue même faire des cauchemars chaque nuit à onze heures...

Les rebondissements ne manquent pas dans cette bande dessinée qui allie le roman contemporain, policier et prend parfois l'aspect d'un conte d'épouvante.

Cette bande dessinée est différente du genre habituel de la BD, car c'est la mise en couleur du beau roman de Malika Ferdjoukh (Chaque soir à onze heures publié chez Flammarion en 2011). Cette dernière est née en Algérie et est actuellement romancière et scénariste pour le jeune public. Les dessins de Camille Benyamina, jeune illustratrice française de BD, sont d'une grande délicatesse. La force de cette bande dessinée repose sur les jeux de lumière : les planches sont tantôt lumineuses, tantôt sombres et inquiétantes.... Eddy Simon, quant à lui, est écrivain et scénariste de BD. Il a été le cocréateur de Sapristi en 1983 et de Dynamick en 1985, deux revues de bandes dessinées françaises.

Florence Forte

 

Camille Benyamina et Eddy Simon, Chaque soir à onze heures, d'après le roman de Malika Ferdjoukh, Casterman, 2015, 96 p.
 

Lectures pour l'été 2017
BD

<<< Précédent   •   Suivant >>>