Joris Chamblain et  Aurélie Neyret, Les Carnets de Cerise

ChamblainVoilà déjà un moment que les couvertures de cette BD m’intriguent avec ce style de dessin « manga à l’italienne » qui n’est pas sans rappeler Monster Allergy de Caneppa. Puis en feuilletant l’album, j’avais été étonné d’y découvrir un concept différent mélangeant BD et longs textes. Si j’ai souvent postposé mon achat, à « quand mes filles seront un peu plus grandes », j’ai fini par me laisser tenter : Passionnant !

J’ai eu ce sentiment d’être bercé dans mes souvenirs des romans typés de la Bibliothèque Verte comme les Club des 5 tout en surfant entre roman et BD. En réalité, ce mélange fonctionne à merveille et donne vraiment l’impression d’être plongé dans le carnet intime de Cerise, dont le rêve de petite fille est de devenir romancière ! Et quoi de mieux pour cela que de mener l’enquête ! Et ma foi, quelle enquête ! Avec un titre de premier album pourtant évocateur « Le zoo pétrifié » , je me suis laissé engloutir dans l’histoire, dans la tête de son personnage principal, sans me laisser le temps de sentir ce qui aurait pu m’attendre, m’offrant dès lors de jolies émotions !

Plus tard, lorsque j’ai eu refermé le tome 2 de ce précieux livre, j’avais à nouveau une petite larme à l’oeil. En effet le duo scénariste / illustrateur a réussi à nouveau ce mélange si spécial : Une BD, mais pas que, un carnet intime, une enquête digne des collections d’antan, un roman photo, des dessins d’enfant, le tout mis en page dans un ouvrage, qui une fois en main semble être magique tant chaque détail compte. L’histoire de ce 2° tome « Le livre d’Hector », est peut-être un tout petit peu moins surprenante. Lue en tant qu’adulte, on sent un peu plus vite vers où les auteurs veulent nous guider, notre bagage littéraire aidant, néanmoins, si l’on se glisse dans notre Tshirt fluo d’enfant, cette nouvelle intrigue est une vraie réussite… qui ne manque d’ailleurs pas de laisser une petite leçon à Cerise : Trouver un équilibre entre sa passion et ses amis.

S'il est vrai que les Carnets de Cerise, visent avant tout un public de petites jeune-filles, il devrait pouvoir séduire tous ceux qui aiment les bonnes histoires ! Alors si vous n'avez toujours pas plongé la tête dans cette série, ne tardez plus ! (Dès 7-8 ans)

 

Pierre Martin

 

Joris Chamblain et  Aurélie Neyret, Les Carnets de Cerise T01: Le zoo pétrifié, Métamorphose, Soleil, 2012) 80p.
 

Lectures pour l'été 2017
Littérature Jeunesse

<<< Précédent   •   Suivant >>>