Mark Haddon, Le bizarre incident du chien pendant la nuit

HaddonChristopher est un ado «différent». Il est autiste. Il ne supporte pas qu'on le touche, même pas ses parents. Toute nouveauté, toute modification dans son quotidien lui fait peur. Il fréquente une école spéciale, où il estime ses condisciples idiots. Lui, il est extrêmement fort en mathématiques et en physique. Il résout des problèmes très complexes avec une facilité incroyable...

Une nuit, Christopher découvre que quelqu'un a tué le caniche de la voisine. Qui ? Pourquoi ?  Christopher décide de mener l'enquête auprès de ses voisins, malgré l'interdiction de son père, et de consigner ses recherches dans un livre qu'il rédige avec l'aide de sa professeure.

C'est dangereux de parler aux gens qu'on ne connaît pas, «mais il faut être courageux pour faire une enquête, alors, je n'avais pas le choix.»  Pour la première fois, il va devoir vraiment se surpasser, laisser de côté ses angoisses et accepter de sortir des ses habitudes rassurantes.  Et son enquête va l'obliger à d'autres efforts bien plus grands encore. Mais surtout, c'est sa propre histoire et celle de sa famille qu'il va découvrir.

Au fil de son livre, Christopher décrit ses ressentis, ses frayeurs, ses difficultés à communiquer avec les autres. Le lecteur pénètre ainsi dans l'univers étonnant, bouleversant de sa maladie.

 Claudine Simart

 

Mark Haddon, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, trad. Odile Demange, Pocket, 2005, 352p.
 

Lectures pour l'été 2017
Littérature Jeunesse

<<< Précédent   •   Suivant >>>