Oliver Sacks, L'île en noir et blanc

SacksL’île en noir et blanc raconte le voyage entrepris par le neurologue Olivier Sacks en Micronésie dans le but de percer le mystère des maladies endémiques sévissant sur certains atolls. L’ouvrage est constitué de deux livres : L’île des aveugles aux couleurs qui traite de l’omniprésente achromatopsie (absence totale de vision des couleurs) sur les îles de Ponape et de Pingelap, et L’île des Cycas qui analyse une maladie neurodégénérative mortelle (nommée Lytico-bodig) anormalement présente sur les îles de Guam et Rota.

Loin d’être uniquement constitué d’une succession de considérations médicales, L’île en noir et blanc est conçu comme un carnet de voyage aux allures d’enquête médico-neurologique qui emmène le lecteur dans les pas d’Oliver Sacks, dans ses visites médicales ou archéologiques, dans sa découverte de la faune et de la flore insulaires, dans ses explorations sous-marines. Approchant les pathologies d’une manière globale, le neurologue a en effet l’ambition de comprendre l’histoire et l’environnement qui entourent les malades autant que les maux qui rongent ces derniers.

Ponctué de références historiques, scientifiques et littéraires, l’ouvrage encourage à la réflexion, à la découverte et à la mise en perspective de nos perceptions. Il est d’ailleurs passionnant de confronter la lecture de L’île des aveugles aux couleurs aux ouvrages de Michel Pastoureau (notamment Le Petit Livre des couleurs avec Dominique Simonnet) et de Herbert George Wells (Le Pays des Aveugles) pour comprendre la puissance structurante des couleurs dans notre univers culturel et imaginer la perception de ceux qui sont dépourvus de la faculté de voir la vie en couleurs...

Thomas Beyer

Oliver Sacks, L'île en noir et blanc. Paris, Seuil, 1997
 

Lectures pour l'été 2017
Essais, documents, récits, non-fiction
<<< Précédent   •  Suivant >>>