Jared Diamond, De l’inégalité parmi les sociétés

DiamondCette fois, ce n’est pas d’un roman ou d’une nouvelle que je souhaite parler, mais d’un essai. Bien que l’été soit pour beaucoup propice à la détente, les six cents et quelques pages de De l’inégalité parmi les sociétés de Jared Diamond pourraient vous apaiser l’esprit d’une toute autre façon. Sous ce titre impressionnant se cache le résultat de nombreuses années de recherches et de voyages n’ayant eu pour but que de répondre à la grande question suivante : pourquoi le continent eurasien semble-t-il avoir de tout temps dominé les autres ? Par exemple, pourquoi les européens ont-ils soumis les peuples d’Amérique latine et d’Afrique, et pas le contraire ?

La réponse (ou plutôt, les multiples éléments de réponse) à cette question phénoménale est, on s’en doutera, loin d’être évidente. Mais ce que Diamond s’acharne à démontrer coûte que coûte, c’est que l’intelligence des différents peuples n’a aucun impact dans l’équation. En revanche, la configuration des continents, la génétique, la présence, ou non, de certaines plantes et espèces sur un territoire et pas sur un autre, le climat, et, somme toute, la grande histoire de la production alimentaire, sont autant de facteurs explicatifs que l’auteur de cet essai magistral va s’attacher à développer.

Qu’on ne s’effraie donc pas de la taille de l’ouvrage : De l’inégalité parmi les sociétés, bien que dense, est écrit de manière à rendre la lecture agréable et accessible à quiconque est curieux de connaitre les méandres empruntés depuis des millénaires par l’espèce humaine.

 

 Marie-Sophie Silan

Jared Diamond, De l’inégalité parmi les sociétés : essai sur l’homme et l’environnement dans l’histoire, Folio essais, Gallimard, 2007, 704 p.

 

Lectures pour l'été 2017
Essais, documents, récits, non-fiction
<<< Précédent   •   Suivant >>>