Zoé Shepard, Zoé à Bercy

ShepardAprès avoir lu Absolument débordée ou le paradoxe du fonctionnaire puis Ta carrière est finie du même auteur, je me devais de lire la dernière étape du triptyque : Zoé à Bercy, récemment paru en format poche.

Il s'agit d'une forme d'humour caustique qui met en lumière la relative inefficacité au travail des fonctionnaires (et en particulier des fonctionnaires dirigeants) mais cela est aussi applicable aux grandes entreprises dans le secteur privé. Beaucoup de gens reconnaîtront peu ou prou une situation professionnelle vécue dans cet ouvrage.

On passe d'une collectivité territoriale (des deux premiers ouvrages) au Ministère des Finances à Bercy avec les mêmes protagonistes. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers livres mais c'est plus jubilatoire d'avoir suivi les aventures précédentes.
Le livre dépeint entre autres l'avidité de pouvoir des responsables politiques et met en lumière des pratiques managériales à la mode (Brainstorming, séminaires résidentiels, groupes de travail divers et variés...) parfois  - pour ne pas dire souvent  - inefficaces.

Le succès du livre réside dans le doute quant au fait de savoir quel dosage subtil existe entre une vision romancée caricaturée de la réalité ou la réalité elle-même.

Une chose est certaine, ce livre se lit vite car le lecteur rit beaucoup, c'est avant tout un investissement pour sa santé.

Un livre à recommander si l'on veut se détendre et aborder le monde du travail avec humour et un recul bien nécessaire.

 Robert Mary

 

Zoé Shepard, Zoé à Bercy, Points, 2017, 288 p.
 

Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés

<<< Précédent   •   Suivant >>>