« Bordel de merde de vérole de cul ! », s'écrie le sergent Lituma lorsqu'il découvre le corps affreusement mutilé de Palomino Molero. Qu'est-il arrivé au jeune chanteur de boléros ? Qui a pu infliger une mort si terrible à un garçon si doux et gentil ? L'enquête piétine, les autorités de l'armée de l'air refusent de coopérer, la population de Talara reproche aux gendarmes de la Guardia civil de chercher à protéger les « gros bonnets ». Lituma, hanté par l'image de l'infortuné déserteur, est fermement résolu à faire éclater la vérité, qui n'échappera pas longtemps à la lucidité et à la clairvoyance du lieutenant Silva.
Qui a tué Palomino Molero ?, publié en 1986, est avant tout un roman policier trépidant, dans lequel les apparences sont bien souvent trompeuses. Mario Vargas Llosa y dépeint un Pérou profondément divisé, où l'impunité des militaires blancs n'étonne plus depuis longtemps l'immense majorité de métis. Au fil des pages, le lecteur se délectera de scènes cocasses – malgré la gravité de l'intrigue – et découvrira des personnages hauts en couleur (le libidineux lieutenant Silva, l'implacable colonel Mindreau et sa fille adorée, ou encore la plantureuse Doña Adriana).
Traduit en français par Albert Bensoussan, ce roman court et divertissant vous donnera l'envie de découvrir l'ensemble de l'œuvre du prix Nobel de littérature de 2010.
Clémence Belleflamme
Mario Vargas Llosa, Qui a tué Palomino Molero ?, Trad. Albert Bensoussan, Gallimard NRF, 1987, 168 p.
Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés
<<< Précédent • Suivant >>>