Françoise Kerymer, Trois éclats toutes les vingt secondes

KerymerLes îliens ne sont pas comme les gens du continent. Surtout ceux de l'île de Sein, le bout du bout de la France, une terre si minuscule et si dure, où la solidarité est une question de survie et le sauvetage une tradition ancestrale.

C'est dans cette île qu'Emma arrive pour les deux mois d'été, avec son fils Camille. Emma, jeune parisienne, bourgeoise, habituée au luxe, déprimée, se sent constamment agressée par l'absence de confort, le climat, la vie dans cet exil qui lui est imposé par son mari. Camille au contraire s'émerveille de tout et de tout le monde. Ce petit garçon de 7 ans aux capacités intellectuelles si étonnantes est peu enclin à respecter les règles. Il a un grand besoin de liberté et de découverte, et en même temps, il recherche tellement l'amour de sa mère, bien trop enfermée dans son malheur pour pouvoir jouer son rôle de maman. Les deux mois qu'ils vont passer aux côtés des îliens vont se révéler salutaires pour tous les deux, avec à la clé une (re)découverte de soi et du bonheur simple.

Avec son côté résolument positif et sa fin heureuse, ce petit roman de Françoise Kerymer peut être classé parmi les «feel good books». Un petit livre sympathique pour les vacances... en Bretagne.

Claudine Simart

 
Françoise Kerymer, Trois éclats toutes les vingt secondes, Pocket, 2016, 285 p.
 

Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés

<<< Précédent   •   Suivant >>>