Craig Johnson, Little Bird

JohnsonMalgré sa longue expérience, Walt Longmire n'a jamais vu ça. En tant que shérif du comté (imaginaire) d'Absaroka, il connaît parfaitement les plaines désertes du Wyoming et les quelques habitants qui les peuplent. Qui, parmi cette communauté atypique, aurait eu assez de sang-froid pour assassiner Cody Pritchard ? Il est vrai que personne n’aimait vraiment Cody. Deux ans plus tôt, il avait été condamné avec sursis pour le viol d’une jeune Indienne. L’affaire avait provoqué pas mal de tensions entre les communautés : et si, aujourd’hui, la vengeance était un plat qu’on servait glacé ?

The Cold Dish (2004) ou Little Bird dans la traduction française, est le premier roman de Craig Johnson mettant en scène son personnage emblématique, Walt Longmire, devenu par la suite le héros d'une douzaine de livres. Aidé de son compère Henry Standing Bear, un Cheyenne aussi solitaire que lui, il tente de faire régner un certain ordre dans cette région reculée où la loi a peu d'emprise.

Blasé, un rien alcoolique, Longmire, dans la veine des détectives hard boiled qui le précèdent, n'a tout de même pas perdu son sens de la morale et de la justice :  des valeurs qui, bien que subjectives et fluctuantes, lui permettent de contenir le chaos qui menace sa région et infiltre sa vie.

Écrit d’une plume à la fois drôle et acerbe, ce roman séduira les amateurs de thrillers comme les amoureux du grand Ouest américain.

Antoine Dechêne


Walt Longmire, le Shérif du comté d’Absaroka, est proche d’une retraite méritée après de nombreuses années passées au service de ses concitoyens. Ses aspirations au calme et à la tranquillité s’effondrent lorsque l’on retrouve le cadavre d’un adolescent aux alentours de la réserve Cheyenne du comté. L’adolescent est connu pour avoir été l’un des quatre condamnés avec sursis dans le cadre d’une affaire de viol. Espérant clore rapidement cette enquête pour éviter de raviver les tensions entre communautés, Walt Longmire se lance sur la piste du mystérieux vengeur…

Ce premier roman de la série des « Walt Longmire » recèle déjà ce qui fera recette dans les onze autres volumes qui suivront Little Bird : un excellent sens de la narration, des personnages attachants et hauts en couleurs, un aiguisé sens de l’humour et des descriptions époustouflantes de la nature grandiose et sauvage des Hautes Plaines nord-américaines.

Tout est excellent dans Little Bird. Une mise en garde cependant : l’envie de lecture est irrépressible et, une fois les douze volumes achevés, on se surprend à guetter la parution du treizième opus…

Thomas Beyer

 

Craig Johnson, Little Bird, Trad. Sophie Aslanides, Points, 2016, 504 p.
 

Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés

<<< Précédent   •   Suivant >>>