200 (et plus) bizarreries scientifiques, du poil de mammouth à l'oeil de cyclope

affichebizarreries

À l’occasion des festivités prévues pour le Bicentenaire de l’Université de Liège (1817-2017), l’Embarcadère du Savoir propose un programme de valorisation des collections universitaires de Sciences et Techniques fait d’une exposition temporaire, de formations en conservation préventive, de conditionnements d’objets, de campagnes de restauration, etc.

Quatre acteurs de l’Embarcadère du Savoir (la Maison de la Science, l’Aquarium-Muséum de Liège, Hexapoda et Haute-Ardenne), plusieurs services scientifiques (Médecine vétérinaire, Géologie, Mathématiques, Botanique, Médecine, Entomologie, etc.) ainsi que le Centre d’Histoire des Sciences et Techniques et Sciences et Culture entament, de concert, un travail autour des pièces respectivement conservées afin de présenter, dès le 16 juin 2017, une nouvelle exposition temporaire intitulée «Du poil de mammouth à l’oeil du cyclope  - 200 bizarreries scientifiques».

Bizarreries… vous avez dit bizarreries ?

Du poil de mammouth à l’œil du cyclope présente un peu plus de 200 objets issus de différentes collections universitaires liégeoises… La difficulté ? Réunir harmonieusement, en un lieu, des objets hétéroclites autour d’un fil conducteur cohérent et attirant… le bizarre. Les objets le sont par essence, par leur aspect esthétique, par leur dimension scientifique ou par la manière dont ils ont intégré l’Université de Liège depuis 1817. Tous les prétextes étonnants sont pris en compte.

conditionnement Restauration

Conditionnement des collections zoologiques de l’Aquarium-Muséum de Liège -- Restauration des modèles de Brendel (Botanique)

Cette rétrospective espère guider le visiteur de bizarrerie en bizarrerie et lui faire traverser le temps grâce à des objets qui racontent leur propre histoire, souvent avec un regard anecdotique, voire décalé. Du poil de mammouth à l’œil du cyclope, c’est un voyage dans le passé, depuis des centaines de millions d’années jusqu’à la fin du 20e siècle. Avec ces 200 bizarreries scientifiques, l’Embarcadère du Savoir pense indéniablement vous étonner… Le titre répond, à lui seul, à cette volonté en évoquant les poils d’un animal aujourd’hui totalement disparu et l’existence réelle de ce que nous pensions être un mythe !

À découvrir dans l’exposition

DissectionDans cette exposition temporaire, Sciences, Histoire et Art ne sont pas évoqués de manière cloisonnée… Les Sciences et Techniques sont présentées comme des acteurs essentiels de notre histoire culturelle et sociale et nous apprennent que, très souvent, l’instrumentation de l’enseignement des sciences donne lieu à des interprétations artistiques ou à de vraies prouesses techniques proches de l’esthétisme.

Vous restez sceptiques ? Venez apprécier la précision avec laquelle les restes humains présentés ont été disséqués pendant des décennies pour l’enseignement de la Médecine. Découvrez le travail d’Ernst Haeckel (1834-1919) qui illustre artistiquement la symétrie présente dans la nature ainsi que la beauté des modèles de Botanique, élaborés par le père et le fils Brendel (19e-20e siècle), dans un but pédagogique. Tout cela ne relève-t-il pas d’un effort esthétique ?

Dissection d’un jeune individu,
Musée d’Anatomie humaine, CHU

Les Sciences et les Techniques à l’Université de Liège sont riches d’une histoire vieille de plus de 200 ans et nous leur devons de belles découvertes et de grandes personnalités, évidemment évoquées dans l’exposition. L’étude des Broméliacées par Édouard Morren (Botanique); le travail d’Édouard Van Beneden sur la méiose (Zoologie); la recherche de mécanismes biologiques chez les animaux marins par Léon Frédéricq (Physiologie); le théorème d’Eugène Catalan (Mathématiques); l’apport de Théodore Schwann au développement de la théorie cellulaire (Physiologie); la découverte d’un crâne d’Homo sapiens à Engis par Philippe-Charles Schmerling (Paléontologie et Archéologie); les observations atmosphériques menées par Marcel Migeotte au Jungfraujoch; etc. n’en sont qu’un aperçu.

Pour les plus impatients d’entre vous, nous avons détaillé ici l’histoire de quelques bizarreries qui, nous l’espérons, vous donneront l’envie de les découvrir dans nos salles d’exposition…

Page : 1 2 3 suivante