Didon, le mythe, la femme et la magie

Didon et la prêtresse sont bien décrites comme d’autres sorcières marginales5, cheveux lâchés, pieds nus, robe dénouée, et le rituel est ici celui d’un charme d’amour. On y trouve l’invocation des divinités qui aideront à la réussite, avec la récurrence du chiffre trois, particulièrement courant en magie antique, un rituel de cueillette des herbes, ainsi qu’une substance présente sur le front d’un poulain. Présentée notamment chez Pline l’Ancien (Ier s. apr. J.C., Histoire Naturelle, VIII, 66) comme une excroissance de chair de couleur noire, de la taille d’une fraise sur le front du poulain que la mère devait consommer pour s’attacher à son petit, cette substance est en fait l’hippomane qui était utilisé dans les charmes d’amour et aphrodisiaques.

C’est ensuite l’attente du résultat : une nuit durant laquelle Didon ne trouve pas le sommeil. L’obscurité et le silence pensants contrastent avec l’agitation de Didon dont la mise en scène du trouble devient théâtrale.

Cézanne Enée rencontrant Didon à Carthage1875

Paul Cézanne, Énée rencontrant
Didon à Carthage
, 1875
 

On l’a déjà signalé plus haut, comme le faisait remarquer Pierre Grimal6, le personnage de Didon est éminemment tragique et le « roman de Didon et Énée » influencé par cette esthétique. Il n’est donc pas totalement surprenant de retrouver de nombreux parallèles entre Didon et une autre héroïne tragique, connue pour son amour déçu, la violence de ses sentiments et de ses actes dont fait partie l’utilisation de la magie : Médée7. Dès sa rencontre avec Énée, « À sa vue tout d’abord, Didon la Sidonienne demeura interdite » (I, 613), comme le fut avant elle Médée à la vue de Jason. L’une comme l’autre ont eu des confidentes – leurs conversations sont particulièrement utiles pour transmettre des informations au lecteur – Anna pour Didon et Chalciopé pour Médée.

C’est ainsi que Didon avoue être troublée par sa rencontre avec le héros troyen :

« Anne, ma sœur, quelles visions m’épouvantent et me tiennent en suspens ! Quel est cet hôte étrange entré dans nos demeures ! Quelle noblesse empreint son visage ! quelle âme vaillante et quels exploits ! Oui, je le crois, et ce n’est pas une vaine illusion, il est de la race des dieux (...) Anne, je te l’avouerai, depuis le trépas du malheureux Sychée, mon époux, depuis le jour où le crime d’un frère a éclaboussé nos pénates, lui seul a fléchi mes sens et fait chanceler ma volonté : je reconnais les traces de la flamme ancienne. » (IV, v. 8-29)

 

 

La malédiction

C’est à nouveau une intervention de Mercure, hâtant Énée de prendre la mer, même en pleine nuit, qui va précipiter les événements et pousser Didon à accomplir le second rituel, beaucoup plus agressif cette fois. Même s’il appartient à la littérature, le passage présentant la malédiction d’Énée et de ses descendants par Didon est intéressant en ce qu’il trouve des échos dans les sources directes telles que les tablettes de défixions trouvées en divers endroits du monde romain.

tablette de defixionComme cela peut être prescrit dans les papyrus magiques grecs, la malédiction se passe en deux étapes : la première consiste dans l’imprécation, la formule, le logos en grec, et la seconde dans le rituel final, la praxis, dont le point culminant est ici le suicide de Didon8.

Logos. Après avoir invoqué le Soleil, Junon, et Hécate, les divinités farouches de la vengeance et les dieux d’Élise mourante (peut-être des dieux phéniciens), elle lance cette malédiction :

« Soleil, qui éclaire de ta flamme toutes les œuvres du monde ; toi, Junon, interprète et témoin de mes chagrins ; Hécate, qu’on invoque par les villes en hurlant la nuit aux carrefours ; divinités farouches de la vengeance, et vous, dieux d’Élise mourante, entendez nos paroles, tournez votre juste puissance vers nos malheurs, et exaucez nos prières. S’il faut que le maudit touche le port et aborde au rivage ; si telle est la volonté de Jupiter et tel le terme fixé par les destins, que du moins attaqué et harcelé par les armes d’un peuple audacieux, chassé de ses États, arraché aux embrasements d’Iule, il crie au secours et voie l’indigne trépas des siens ; qu’après avoir subi les lois d’une paix honteuse il ne jouisse ni du trône ni de la douce lumière ; mais qu'il meure avant le temps et gise sans sépulture au milieu de l’arène. » (v. 607-620)

Tablette de défixion d'Eyguières
©Pankratos
 

Si la formulation poétique s’éloigne de ce que l’on peut trouver dans les sources directes, on retrouve néanmoins l’identification de la victime – ici Énée appelé « le maudit » –, suivie de l’objectif à atteindre, ainsi que de quelques mots de conclusion visant à marquer la fin du logos et à le rendre effectif – « déjà, déjà, vite, vite » trouve-t-on dans de nombreux papyrus magiques9, ici c’est « voilà ma prière, voilà le cri suprême qu’avec mon sang j’exhale » (v. 621).

Les mots qui suivent n’appartiennent pas vraiment à la malédiction, mais se veulent presque prophétiques, annonciateurs des conflits entre Carthage et Rome :

« Que de nos ossements il sorte un vengeur, qui poursuive par la torche et le fer les colons dardaniens, maintenant, plus tard, toujours, tant qu’il y aura des forces pour la lutte. Rivages contre rivages, flots contre flots, armes contre armes, puissent les deux peuples combattre, eux et leurs descendants ! » (v. 625-629)

 


 

 

5 voir La magie, la politique et la loi dans le dossier La magie antique : aux sources des pratiques des discours et des fantasmes publié en 2015 dans le magazine Culture.

6 Pierre Grimal, Didon tragique, dans René Martin (éd.), pp. 5-10.

7 Lire Magie et récits mythiques, le désespoir amoureux.

8 Pour plus d’informations sur les pratiques magiques antiques, les sources dont nous disposons et les découvertes, lire La magie antique : aux sources des pratiques, des discours et des fantasmes et Magie et médecine dans les papyrus grecs d’Égypte, ainsi que Fritz Graf, La magie dans l’Antiquité gréco-romaine, Paris, 1994 (Les Belles Lettres, Histoire), par exemple.

9 Voir Magie et médecine dans les papyrus grecs d’Égypte.

Page : previous 1 2 3 4 next