Exposition Polygone

DederenSol Lewitt, Daniel Buren, Niele Toroni… Autant d’artistes mondialement reconnus qui ont réalisé des œuvres pour le CHU de Liège. Avec une préférence pour la forme géométrique, ces intégrations font preuve d’une grande harmonie avec le bâtiment au point de passer parfois inaperçues pour les centaines de passants. Ce patrimoine artistique inestimable représente le point de départ de l’exposition « Polygone ».

À la fois simple et esthétique, cette forme anthropique que représente le polygone est reconnaissable du premier coup d’œil, malgré ses innombrables déclinaisons. Empruntée depuis plus d’un siècle dans l’art, elle continue à inspirer aujourd’hui. L’exposition présente le travail de huit artistes ayant pour lien l’emploi des formes géométriques. Simples de prime abord, ces œuvres sont munies de leur propre signification.

Gérald Dederen utilise le feu pour sculpter des pièces à l’allure fragile. Il part de structures en bois qui sont modelées avec les flammes pour obtenir une sculpture légère, fine et qui semble pouvoir s’émietter à tout frôlement.

Gérald Dederen, Sans titre. Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la Quai 4 Gallery
 
 

Sarah de Raikem travaille le noir et tente de faire plonger le visiteur dans son « Abysse ». Simple plaque incurvée sur le dessus et recouverte de fusain noir, cette œuvre invite le spectateur à pénétrer dans la profondeur des ténèbres.

Samuel D’Ippolito propose un travail sur l’évolution de l’humanité, sa capacité à se reproduire, à créer des objets pour optimiser sa libido et à conquérir toujours plus la nature. Entre technologie et animalité, son installation questionne notre présent et notre futur.

Xavier Mary offre au spectateur une œuvre aux finitions extrêmement soignées. Créée à partir d’une accumulation de formes géométriques, cette pièce montre la précision et l’éclat de la manufacture d’aujourd’hui.

 

Sarah de Raikem - Abysse - Courtesy l'artiste Samuel D'Ippolito - Les baigneuses - Courtesy l'artiste Xavier Mary - Digital Monolithe - Courtesy l'artiste et Yoko Uhoda Gallery

Sarah de Raikem, Abysse - Samuel d'Ippolito, Les baigneuses - Xavier Mary, Digital Monolithe
Photos publiées avec l'aimable autorisation des artistes et de laYoko Uhoda Gallery (pour le Xavier Mary)
 
 

Frédéric Platéus - Head Banging - Courtesy l'artiste et Yoko Uhoda GalleryFrédéric Platéus réalise des œuvres aux formes géométriques prononcées et qui se placent entre le monde du street art et celui de la science-fiction. Il nous plonge dans un univers aux couleurs et aux formes toujours en mouvement.

< Frédéric Platéus, Head Banging.
Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la Yoko Uhoda Gallery
 
 
 

Sebastien Plevoets - Sans titre - Courtesy l'artiste

 

 

 

 

 

 

 

 

Sébastien Plevoets travaille en peinture des objets du quotidien tels que le bloc de savon. Il réalise en série plusieurs toiles en suivant l’évolution de cet objet qui change chaque jour un peu de forme. Ce cube tient une place minimaliste dans ces œuvres.

Sébastien Plevoets, Sans titre.
Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'artiste

 

 

Christope Terlinden propose, en 1999, un nouveau drapeau européen. Il va jusqu’à la Commission européenne pour tenter de montrer cette proposition utilisant les mêmes codes que le drapeau connu à ceci près que l’artiste remplace les étoiles par un cercle jaune.

Laurent Trezegnies intègre dans l’espace une sculpture-installation à la fois minimaliste et monumentale. Il détourne des matériaux de leur fonction première, tels que la corde, en les intégrant dans un milieu.

Christope Terlinden - Proposition pour un nouveau drapeau européen - Courtesy l'artiste Laurent Trezegnies - Spatial Diagram - Courtesy l'artiste

Christophe Terlinden, Proposition pour un nouveau drapeau européen - Laurent Trezegnies, Spatial Diagram.
Photos publiées avec l'aimable autorisation des artistes

 

 

En tant que curateur de l’exposition, j’ai sélectionné ces artistes pour leurs différences. Partant de mêmes formes, ces derniers créent une œuvre forte et belle à la fois. Polygone fait écho à l’ensemble du CHU de Liège qui recèle également d’innombrables formes géométriques. Inviter le visiteur à contempler les œuvres de ces jeunes artistes tout en redécouvrant le patrimoine du bâtiment représente un objectif de l’exposition.

 

Thibaut Wauthion
Janvier 2017

crayongris2Thibaut Wauthion est historien de l'art diplômé de l'ULg et curateur de diverses expositions d'art contemporain.


 

 

PolygoneExposition Polygone
du 18 janvier au 18 février 2017

Gérald Dederen, Sarah de Raikem, Samule d'Ippolito, Xavier Mary, Frédéric Platéus, Sébastien Plevoets, Christophe Terlinden, Laurent Trezegnies
avec des oeuvres intégrées au CHU de Liège : Daniel Buren, Sol Lewitt, Niele Toroni, Charles Vandenhove

Salle d'exposition du Musée en plein air
CHU de Liège - niveau -3 - Verrière sud

Du mercredi au vendredi de 14h00 à 18h00,
samedi de 10h00 à 15h00 ou sur rendez-vous
Accès libre