Érik Orsenna

Orsenna DHC Érik OrsennaAprès des études de philosophie, de sciences politiques et d’économie à l’Institut d’Études Politiques de Paris, Érik Orsenna (pseudonyme d’Éric Arnoult) enseigne pendant une dizaine d’années la finance internationale et l’économie du développement en France (Universités de Rouen, Paris I, École normale supérieure) et au Royaume-Uni (London School of Economics).

Après le retour des socialistes au pouvoir en France en 1981, il est appelé au cabinet du ministre de la coopération, où il s’occupera des questions de matières premières et des négociations multilatérales. Il fait aussi son entrée à l’Élysée où il commence à rédiger des discours pour le président François Mitterrand (« rédacteur des ébauches de ses discours subalternes », comme Érik Orsenna le précise lui-même) et devient conseiller culturel de 1983 à 1984. Il reviendra dans les cabinets ministériels dans les années 90 au ministère des Affaires étrangères où il traitera de démocratisation en Afrique et de relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb.

Orsennaexposition coloniale madame baGrand commis de l’État (Conseil d’État, Haut Conseil de la Francophonie), il poursuit parallèlement une carrière littéraire qui le fait connaître du grand public. En 1988, il reçoit le Prix Goncourt et le Prix Goncourt des Lycéens pour L’Exposition coloniale. Il est l’auteur de romans (Loyola’s blues, 1974, La vie comme à Lausanne, 1978, prix Roger Limier, Une comédie française, 1980, Madame Bâ, 2003, etc.), de contes autour de la langue française (La grammaire est une chanson douce, 2001, Les chevaliers du subjonctif, 2003, La révolte des accents, 2007, La fabrique des mots, 2013), d’essais (Voyage aux pays du coton, Petit précis de mondialisation I, 2006, L’avenir de l’eau. Petit précis de mondialisation II, 2008, prix Joseph Kessel) et de biographies (Portrait d’un homme heureux. André Le Nôtre (2013), La vie, la mort, la vie. Louis Pasteur (2015).

Le 21 septembre 2016, l'Université de Liège lui remet les insignes de docteur honoris causa.

 

Érik Orsenna : Comprendre le monde par la littérature (ULg.tv)
Rencontre Paul Gilroy et Érik Orsenna, lors de la rentrée académique ULg 2016

http://www.erik-orsenna.com

Photos © ULg - Michel Houet (Érik Orsenna DHC) et Jean-Louis Wertz (Érik Orsenna lors de la rencontre avec Paul Gilroy)
 

 <<  précédent        Docteurs honoris causa      suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Membres du personnelAnciens étudiants