Jean-Pierre Bours, Indulgences

BoursUne nuit de «l’an de grâce 1500», dans le Saint-Empire germanique, une jeune femme court à travers la campagne, poursuivie par des hommes hurlant «Sorcière! Sorcière!». Elle porte un bébé dans les bras qu’elle dépose sur l’autel d’une église avant de reprendre sa fuite et de se faire arrêter. Quatorze ans plus tard, on découvre Gretchen, fille d’un couple d’agriculteurs. C’était elle, le nouveau-né abandonné, comme le confirme bientôt son frère. Elle est indépendante, rebelle, intelligente. Elle veut apprendre à lire et à écrire – ce que ne sait pas faire sa famille – auprès de la sage-femme venue pour la naissance de son plus jeune frère. Et, deux ans plus tard, elle refusera obstinément, contre le désir de ses parents, d’épouser le garçon – un lansquenet frustre et violent – qu’elle ne connaît que de vue.

Les deux époques sont racontées en alternance dans cet excellent suspense historique signé par Jean-Pierre Bours, avocat liégeois retraité et chargé de cours à HEC-ULg, auteur de Celui qui pourrissait (prix Jean Ray en 1977) et Juges et assassins (1994). Derrière une intrigue prenante, Indulgences met en scène, d’une belle écriture, cette époque charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance notamment marquée par la montée de Martin Luther. L’inquisition traque et torture les «sorcières» (parfois de très jeunes filles) accusées d’avoir pactisé avec le Diable, la lèpre et la peste causent des ravages, les paysan se révoltent contre des impôts et les fermages trop élevés, à peine sorites de l’adolescence les filles sont mariées contre leur gré, etc., autant d’événements et d’éléments qui ne sont évidemment pas propres à cette époque.

Émergent de ce roman paru fin 2014 chez HC Éditions et réédité en poche, quelques figures magnifiques. Éva Mathis, femme d’une force et d’une droiture morale incroyables face à ses juges impitoyables (les scènes du procès sont très bien menées), sa fille Gretchen et Freia, la sage-femme, et puis quand même le prêtre  du village de Coswig qui comprend la jeune fille et qui, lors du mariage forcé, sera appelé comme arbitre. Un autre personnage, enfin, traverse Indulgences, Méphisto, qui va vouloir conclure un pacte faustien avec Éva.

Jean-Pierre Bours, Indulgences, Pocket (édition revue).
Voir aussi : Quand bourgeonnent les arbres à clous…
 

Sorties de presse des ULgistes - Automne 2016
<< précédent – Fiction et non-fiction en prose  suivant >>

Voir aussi : Écrivains de l'ULg