Umberto Eco, Écrits sur la pensée au Moyen Âge

EcoCette somme de plus de mille pages, publiée en Italie du vivant de l’auteur, rassemble tous les écrits d’Umberto Eco sur le Moyen Âge, quatre essais – Art et beauté dans l’esthétique médiévale, Le problème esthétique chez Thomas d’Aquin, De l’arbre au labyrinthe et Construire l’ennemi – ainsi qu’un certain nombre d’«écrits mineurs», introductions conférences ou préfaces inédits en livres. Si cette période, qui l’a passionné très tôt, n’a pas été sa «profession», comme le sémiologue l’écrit dans sa préface, il est «resté mon hobby et ma tentation constante, en sorte que je le vois partout, en transparence, dans tout ce qui m’occupe et qui ne semble pas en rapport avec le Moyen Age, et qui l’est pourtant».

La question de l’esthétique et du beau traverse une grande partie de ces textes d'Umberto Eco, docteur honoris causa ULg en1989. Sans que ce soit un point de vue anachronique, comme le rappelle l’auteur du Nom de la Rose qui en profite pour pointer une contradiction. «Alors même que l’histoire de cette époque apparaît lourde d’ombres et de conflits, observe-t-il, la représentation de l’univers que l’on décèle à travers les écrits de ses théoriciens est, elle, remplie de clarté et d’optimisme». Umberto Eco imagine aussi une interview de Thomas d’Aquin. Le futur saint estime que «nous raisonnons comme Dieu quand nous suivons les lois de la logique», rappelant que «la philosophie est importante justement parce qu’elle nous enseigne à le faire». Cet ouvrage contient également un cahier central illustré de soixante pages.

theseSimultanément, Flammarion publie un autre livre d’Umberto Eco, inédit celui-là, Comment écrire sa thèse?, conçu à l’origine comme un manuel destiné aux étudiants. Non sans humour, le facétieux professore insiste sur le côté «divertissant» de ce type de travail qui, pour être réussi, doit être mené avec passion. Alors, «la thèse peut être vécue comme un jeu, comme un pari, comme une chasse aux trésors». (Traduction de Laurent Cantagrel)

 

Umberto Eco, Écrits sur la pensée au Moyen Âge, Traduit par Myriem Bouzahier, Maurice Javion, François Ross et Hélène Sauvage, Grasset.
 
Voir aussi : Umberto Eco et Jean-Claude Carrière misent sur l'avenir du livre
Voir aussi : Umberto Eco, Numéro zéro

 

 

Sorties de presse des ULgistes - Automne 2016
<< précédent – Docteurs honoris causa ULg suivant >>

Voir aussi : Écrivains de l'ULg