Nancy Huston, Le club des miracles relatifs

HustonVarian est le fils de Ross McLoad, un pêcheur, et Beatrix, son épouse d’origine allemande, des habitants de l’île Grise. Né prématurément, ses parents ont vu en lui un «messager». Mais s’il était surdoué, il était aussi fortement perturbé. Lorsque la pêche a été interdite, le couple s’est installé à Terrebrute dont la devise est «Sois plus, gagne plus». Dans ce lieu qui évoque les camps de travail, des sables bitumeux sont exploités au mépris de tout respect pour l’humain ou pour la nature. Parti à la recherche de son père, Varian est engagé comme infirmier dans l’une de ces entreprises où il forme, avec un collègue et sa sœur, le «club des miracles relatifs», association écologique et poétique. Il finira par se faire enlever puis torturé.

Ce roman est né d’un cri de colère de Nancy Huston, docteur honoris causa ULg en 2007,  contre de telles industries qui détruisent l’environnement dans sa province natale de l’Alberta. L’écriture est foisonnante, déroutante aussi, l’auteure donnant à lire les tourments particulièrement violents de son personnage.

L’auteure de Lignes de faille vient également de publier Carnets de l’incarnation. Textes choisis 2002-2015, recueil de chroniques, articles et critiques précédés d’extraits de son journal. Il y est question de sexisme, de féminisme, de religion, des attentats («Ni Charlie, ni Coulibaly»), de l’éducation, etc.

Nancy Huston, Le club des miracles relatifs, Actes Sud
Voir aussi : Nancy Huston : Urgence d'écrire...
Voir aussi : Nancy Huston : Ultraviolet
 
 

Sorties de presse des ULgistes - Automne 2016
<< précédent – Docteurs honoris causa ULg suivant >>

Voir aussi : Écrivains de l'ULg