Érik Orsenna, L’origine de nos amours

OrsennaÉrik Orsenna et son père sont liés par deux coïncidences de dates. La même semaine de juin 1975, ils ont tous deux divorcé, l’un de sa première femme, l’autre de la mère de ses trois enfants. Et des années après, le vieux séducteur s’est volatilisé, le lendemain du remariage de son aîné, contraignant celui-ci à interrompre sa «lune de miel» au Pavillon Henri IV de Saint-Germain-en-Laye. Et entre ces deux moments, ces deux-là qui s’étaient longtemps ignorés, papa Arnoult – vrai patronyme de l’écrivain – étant convaincu que son fils Éric (avec «c») était du côté de sa mère, n’ont cessé de se retrouver, principalement sur leur île de Bréhat ou au bar versaillais La Flottille.

Erik Orsenna sept2016 U Liege«C’est extraordinaire combien la fragilité rend humain et intéressant, constate l’Académicien français devenu docteur honoris causa de l’ULg en 2016. La force est muette, c’est la fragilité qui parle.» Il a attendu la mort de son père, il y a trois ans, avant d’entamer ce livre – tout en en publiant entretemps deux autres, Mali, ô Mali et une biographie de Pasteur.

De cette complicité, le prix Goncourt pour L’exposition coloniale rend compte avec son espièglerie coutumière. Il en profite pour parler des lointaines origines cubaines de sa famille ou de la «malédiction familiale» qui fait rater aux hommes leurs relations amoureuses. Les Arnoult, depuis un lointain aïeul tailleur fasciné par les Cubaines qu’il croisait à Trinidad, sont en effet séduits par toutes les femmes, laissant voguer leur imagination. On croise également un grand-père préférant lire et manger que travailler et qui a prédit un avenir d’écrivain à l’enfant ravi à la perspective de gagner sa vie en racontant des histoires. Ce «besoin d’histoires» est d’ailleurs au centre de cet hommage paternel qui fait aussi, d’une certaine manière, l’éloge du mensonge. Surtout si ce mensonge peut «faire du bien» – Éric s’inventant par exemple une harmonieuse vie de couple pour ne pas désespérer son père.

Érik Orsenna, L’origine de nos amours, Stock.
Photo ©Université de Liège- Michel Houet
 

Sorties de presse des ULgistes - Automne 2016
<< précédent – Docteurs honoris causa ULg suivant >>

Voir aussi : Écrivains de l'ULg