Patrick Philippart, Les cauchemars d’Héloïse

PhilippartDisponibles exclusivement sur Amazon, les polars de Patrick Philippart, pseudonyme du journaliste Charles Ledent, diplômé de l'ULg sont à ranger parmi les meilleurs du genre. Dès les premières lignes, l’auteur liégeois parvient à captiver le lecteur pour ne plus le lâcher grâce ses intrigues captivantes et originales. Les cauchemars d’Héloïse est une nouvelle réussite. Le roman commence pourtant de manière assez banale par la filature d’un célèbre avocat parisien spécialisé dans la défense de malfrats venu à La Baule rejoindre sa maîtresse. Qu’il ne reste que quelques minutes avec sa belle, avant de reprendre sa voiture apparemment furieux, n’inquiète pas le détective privé content de regagner ses pénates plus tôt que prévu.

Mais voilà, le lendemain, la jeune fille est retrouvée morte. Le principal suspect, outre son ancien petit copain, est donc cet avocat, le dernier à l’avoir vue vivante apparemment. Seulement, celui-ci est retrouvé mort sur une plage non loin, un pistolet dans la main et une balle dans la tête. L’affaire va dons être rapidement close: après avoir commis son crime, Mathias Censier s’est donné la mort. Cette thèse arrange tout le monde, surtout le commandant de police Erwan Palotin. Même si certaines questions restent non résolues.

Le héros récurrent, Dimitri Bizot, journaliste de 45 ans qui s’est remis en ménage trois ans auparavant avec une fille travaillant dans l’édition, veut en savoir plus. D’autant que divers liens le rattachent à cette histoire. D’une part, l’homme retrouvé mort est le fils d’un ancien collègue – qui ne croit pas à sa culpabilité. D’autre part, la femme du défunt, l’Héloïse du titre, n’est autre qu’une ancienne petite amie avec qui il a vécu un an et demi. Et qui elle-même vit avec une douleur profonde car entourée de mystères, la disparition de sa mère lorsqu’elle était enfant. Apprenant que cette mort serait en réalité un crime, elle va demander de l’aide à son ancien compagnon.

Patrick Philippart, auteur et journaliste liégeois, a été fait Citoyen d'honneur de la Ville de Liège en 2016 pour avoir «su conquérir un public nombreux, et désormais international, grâce aux enquêtes menées avec rigueur par son scripto- détective ».

Patrick Philippart, Les cauchemars d’Héloïse, Amazon.
Voir aussi : Patrick Philippart, Au nom de Clara
 

Sorties de presse des ULgistes - Automne 2016
<< précédent – Fiction et non-fiction en prose  suivant >>

Voir aussi : Écrivains de l'ULg