Marie-Isabelle Tasset, Contre vents et marées

TassetDébut août 1914, au moment où Liège entre dans la guerre, Violette s’apprête à fêter ses vingt ans lors d’un banquet organisé par ses parents en son honneur. Mais, apprend-elle dépitée et furieuse, un autre événement sera célébré ce soir-là: son mariage avec Louis, le rejeton d’une famille de banquiers qui s’apprête à rejoindre son régiment. Un homme «arrogant et prétentieux» envers qui elle n’a que mépris. Elle est pourtant contrainte d’obéir à son père qui, pour la première fois, ne défend pas celle qui ne cesse de le surprendre par ses  idées «extravagantes» qu’il pense puisées dans ses livres. Avec ses amies d’enfance, Françoise et Alice, Violette s’engage comme infirmière bénévole dans une ville tombée sous le joug allemand après quelques jours d’une résistance aussi inattendue qu’héroïque.

Galvanisée par sa nouvelle tâche, la jeune fille décide d’aller encore plus loin et de participer à «l’effort de guerre» en offrant ses services aux hôpitaux de fortune installés non loin du front. La voici au Touquet où sont rassemblés des soldats belges et anglais blessés sur l’Yser, ainsi que de milliers de réfugiés. Parmi les convalescents, elle découvre Paul, le frère aîné d’Alice profondément marqué par l’horreur de ce qu’il a connu dans les tranchées. Au point de souffrir, comme d’autres soldats, de troubles physiologiques que les médecins sont incapables d’expliquer et de soigner, allant jusqu’à les traiter des «mystificateurs». L’écoutant parler de l’âme et de la puissance des émotions, l’infirmière reconnaît en lui son double, «trouve un écho à [ses] propres pensées». L’idée qu’il puisse repartir au front la révolte. Mais elle est bien loin d’imaginer où cette attirance va la mener.

Un siècle après, la Première Guerre mondiale, qui a donné lieux à d’admirables témoignages ou fictions, continue d’intéresser les romanciers. Ce conflit d’une sauvagerie inimaginable est en effet le catalyseur et le révélateur d’une forme d’humanité, ou d’inhumanité, qui, par son caractère extrême et intemporel, reste profondément inspirant.

Ainsi, par la force de son histoire, l’émotion qui s’en dégage et la richesse de son héroïne, jeune femme indépendante, déterminée et volontaire qui connaitra d’autres aventures et émotions fortes en Afrique du Nord, Marie-Isabelle Tasset, ancienne étudiante ULg, parvient-elle à s’inscrire dans une prestigieuse lignée.

Marie-Isabelle Tasset, Contre vents et marée, Acrodacrolives
 

Sorties de presse des ULgistes - Automne 2016
<< précédent – Fiction et non-fiction en prose  suivant >>

Voir aussi : Écrivains de l'ULg