Claude Froidmont, Chez Mauriac à Malagar

FroidmontPrésenté comme un roman, ce récit d’une année passée à Malagar, dans la maison bordelaise de François Mauriac perdue au milieu des vignes, semble largement autobiographique. Son auteur, Claude Froidmont, ancien étudiant à l’ULg, aujourd’hui professeur de Lettres en Gironde, raconte comment, de l’été 1989 à l’été suivant, dans le cadre d’un DEA réalisés à l’université de Bordeaux consacré au Prix Nobel de Littérature, il y a occupé «la chambre de Gide» tout en servant de guide aux visiteurs.

Vingt-cinq ans plus tard, cet admirateur de l’auteur du Bloc-notes revient sur cette année formatrice autant que fondatrice – il ne quittera plus la région. Il raconte le fil de jours dans cette ancienne propriété de moines célestins achetée en 1843 par Jean Mauriac, arrière-grand-père de l’écrivain qui en a hérité en 1927. Il évoque ses liens de plus en plus solides avec le couple des gardiens tout étonné par sa présence – mais, surtout, par sa solitude dont il semble se satisfaire. Il rend compte, aussi, d’un séminaire rassemblant d’éminents mauriaciens au terme duquel il a été amené, malgré lui, à prendre la parole, étant d’une certaine mesure, par sa présence, considéré comme des leurs. Et il jalonne son texte d’éléments biographiques du «grandécrivain» tout en tentant d’écrire à son sujet un essai qui ne verra jamais le jour.

C’est grâce à Henri Guillemin, rencontré à l’occasion de l’une de ses nombreuses conférences liégeoises, qu’il s’est retrouvé là. L’éminent historien lui avait suggéré de travailler sur François Mauriac que le jeune homme ne connaissait guère. Claude Froidmont ne cesse d’ailleurs, au fil de ces pages, de dire sa dette et sa gratitude à l’égard de cet aîné qui a tant compté pour lui. Tout en replongeant régulièrement dans son enfance qui ne le prédisposait pas à connaître ce destin, tissant ainsi un émouvant lien entre celui qu’il était et celui qu’il est devenu.

Froidmont, Chez Mauriac à Malagar, Les Impressions nouvelles
Voir aussi Claude Froidmont, Chez Mauriac à Malagar