Roznarho (pseudo)

Roznarho®Philippe-BertheauRoznarho est diplômée en archéologie, spécialisée en archéobotanique, et en biologie santé et écologie. Elle est actuellement chercheuse à Gembloux Agro-Bio Tech où elle étudie l'histoire passée des forêts d'Afrique centrale. Sa spécialité en anthracologie (étude des charbons de bois pour déterminer les espèces d'arbres qui ont brûlé par le passé) lui a permis de travailler sur une douzaine de sites archéologiques en France, en particulier sur des sites préhistoriques.

Très intéressée par l'imaginaire, la science-fiction, l'histoire, l'archéologie et bien sûr l'Afrique, Roznarho s'est mise à l'écriture il y a quelque temps déjà pour y exprimer ses différentes passions. Au printemps dernier, elle publiait une de ses nouvelles, De quoi t’as peur ?, dans la revue Nouveau Monde n°9. Elle aime traiter de questions de société dans ses œuvres de fiction. La cause des femmes, des enfants, des réfugiés, la défense de l'histoire contre l'oubli ou sa récupération politique, la tolérance, l'acceptation de la différence, etc : ce sont de thèmes qui lui tiennent à cœur.

RevesdUticaSon premier roman est sorti de presse en ce mois d'août 2016 aux éditions de L'Homme sans nom. Rêves d'Utica est une œuvre plutôt destinée aux adolescents. Il s'agit d'un voyage initiatique à travers l'Afrique, reprenant les thématiques de l'Odyssée d'Homère, autour des questions suivantes : Qu'est-ce que devenir adulte ? Qu'est-ce que devenir une femme ? Qu'est-ce qu'être humain (ou comment le rester) ? Son héroïne, Alyss, est une adolescente timide en proie à d’étranges visions. Après une révolte dans le ghetto surpeuplé qu'elle habite, elle décide de partir à la recherche d’Utica, cité refuge fondée aux confins du monde par le mythique Protée. Peuples barbares, savants fous, humains augmentés, cyborgs et intelligences artificielles sèmeront autant d’embûches sur son chemin. Mais le monstre n’est peut-être pas celui que l’on croit...

Après ce premier roman – et sa thèse de doctorat qu'elle défendra début 2017 – Roznarho a l'intention de se consacrer davantage à l'écriture. Son souhait est de publier un roman par an !  Beau projet !

 

Photo Philippe Bertheau

 

http://roznarho.com/