La satire est généralement considérée comme un discours mêlant raillerie et critique fondé, partiellement au moins, sur la volonté de corriger la cible à laquelle il s’attaque. Des chats de l’opération Lockdown à Banksy, des parodies de « junk science » aux émissions de Cyril Hanouna, les formes sous lesquelles se rencontre la satire sont nombreuses. Ses valeurs et ses enjeux aussi. Quel est l’espace des possibles de la satire dans le monde d’aujourd’hui ? Quels sont ses rouages ? En quoi peut-elle assumer un rôle contestataire ? Quelles sont les limites de ce dernier ? Le présent dossier engage une réflexion autour de ces questions, sans prétendre à y répondre définitivement, mais en visant, à l’aune de différents cas, à repenser les logiques et les effets d’un discours souvent fuyant et toujours problématique.
Satire, réception, attention par Denis Saint-Amand
Satire, critique sociale et genre de discours par François Provenzano
Manneken-Pis, les chats et la gamelle de la police par Jeremy Hamers
La satire littéraire contemporaine par David Vrydaghs
La bêtise au front de taureau : du bullshit considéré comme un des beaux-arts par Frédéric Claisse
L’info version Hanouna. La satire télévisée par le tout petit bout de l’écran par Grégory Cormann
Banksy ou l'humour effronté par Marjorie Ranieri
Le Poiscaille, entre journalisme local et satire par Lucca Piddiu
Dossier dirigé par Denis Saint-Amand
Mars-avril 2016
Illustration : Jan Matejko, Stańczyk during a ball at the court of Queen Bona in the face of the loss of Smolensk, huile sur canevas, 1962.