Elizabeth Haynes, Comme ton ombre

HaynesComme ton ombre est un thriller psychologique efficace, un «page-turner» angoissant, flippant, à ne lire qu'après avoir vérifié que toutes les portes sont bien fermées à clé !

Cathy a trouvé en Lee l'homme de sa vie, la perle rare. C'est du moins ce qu'elle croit au début, avant de comprendre petit à petit le piège dont elle est désormais prisonnière, subissant de sa part une incroyable manipulation et des violences psychologiques et physiques, auxquelles elle ne peut plus échapper.

4 ans plus tard, Cathy vit seule, traumatisée, paranoïaque, pleine de TOC et de rituels censés la rassurer. Sortir ou rentrer chez elle lui prend un temps infini, tant il y a de vérifications à faire :

«J'ai fermé avec soin la porte d'entrée. J'ai enclenché le verrou et j'ai secoué la porte plusieurs fois. J'ai promené le bout des doigts sur le chambranle afin d'être certaine que la porte s'y encastrait. J'ai tourné la poignée 6 fois pour m'assurer qu'elle était bien fermée. Un, deux, trois, quatre, cinq, six. Après quoi, j'ai de nouveau contrôlé le chambranle. Puis la poignée, six fois. Un, deux, trois, quatre, cinq, six. Puis le loquet, deux fois. puis le chambranle, puis la poignée, six fois. Enfin, le soulagement m'a envahie, ce qui ne se produit que lorsque tout me semble en ordre.»

L'arrivée d'un nouveau voisin l'aide à se reconstruire quelque peu, mais le passé ne tarde pas à resurgir...

L'auteure présente ces deux périodes de la vie de Catherine en alternance. C'est petit à petit qu'on découvre ce qu'il lui est arrivé pour en être là aujourd'hui, et combien elle a de raisons d'avoir encore tellement peur.

Comme ton ombre est le premier roman d'Elizabeth Haynes, qui travaille comme analyste criminelle pour la police du Kent.

Claudine Simart

 

Elizabeth Haynes, Comme ton ombre, Le livre de poche, 2013, 477 p.
 

Lectures pour l'été 2016
Romans, nouvelles et récits fictifs

<<< Précédent   •   Suivant >>>