La magie antique : aux sources des pratiques, des discours et des fantasmes

dagydeLa magie en tant que pratique ou croyance est une réponse presque unanime de l’homme confronté à son ignorance. En fonction des lieux et des époques, des stratégies ont été mises en place, des pratiques codifiées, des phénomènes de cette magie expliqués en vue d’une rationalisation du concept à l’intérieur d’un système de pensée donné. Leur mise par écrit a permis la conservation et la transmission des savoirs mis en œuvre dans un tel contexte. 

Sans prétention à l’exhaustivité, ce dossier présentera différentes sources de la magie antique et fera un état de la question de l’image de la magie telle qu’elle était perçue et véhiculée dans l’Antiquité, et donc transmise jusqu’aujourd’hui, pour la confronter aux pratiques attestées par des sources directes. Cinq aspects sont traités et suivis d’une bibliographie :

Aux sources de la magie gréco-romaine

Magie et sciences, l’exemple de la médecine 

Magie et récits mythiques, le désespoir amoureux

La magie, la politique et la loi

L'image du magicien

 

Bibliographie

 Dagyde, 4e s. Musée du Louvre

 

 

Magali de Haro Sanchez
Avril 2016

crayongris2Magali de Haro Sanchez est chercheuse en papyrologie à l'ULg. Elle s'intéresse à l'histoire de la médecine antique et particulièrement aux papyrus iatromagiques grecs. Elle vient de faire paraître Écrire la magie dans l'antiquité aux Presses universitaires de Liège.

 

 

ecrire la magie

 

En 2011, l’Université de Liège accueillait les meilleurs spécialistes de la question magique afin d’étudier les problématiques liées à l’écriture et à la transmission des charmes et prescriptions dans l’Antiquité. Les résultats de cette réunion scientifique ont été réunis dans un volume, « Écrire la magie dans l’antiquité ». Actes du colloque international (Liège, 13-15 octobre 2011), paru en 2015 aux Presses Universitaires de Liège dans la collection Papyrologica Leodiensia