Manon Élisabeth d’Ombremont, Légendes Faës. T1 La Chienne de l’ombre

dOmbremontLe monde des Faës, créatures du folklore celtique, tel que le dépeint Manon Élisabeth d’Ombremont dans le premier tome de sa trilogie, n’est pas de tout repos. Plusieurs populations y cohabitent plus ou moins harmonieusement. Les Unseelies sont regroupés en une cour des cauchemars et dirigés par un empereur éminemment cruel, Fenrir. Les Fomoires sont des guerriers redoutables menés par le Seigneur noir. Les Seelies vivent au contraire dans une cour de lumière et préfèrent les mots au sang. Et les Banshees, dont la reine est la Sorcière noire Zefaë, sont des fées capables de se régénérer grâce au don de la Guérison. Filles de l’empereur Fenrir, Meylan et Elyalë sont des princesses à moitié fées. Mais tandis que la première est partie au camp fomoire pour devenir une guerrière et prouver qu’elle n’est pas une fée, la seconde est restée au palais où elle est le souffre-douleur de son père qui n’hésite pas à la rouer de coups. Chez les Fomoire, le fils du prince noir, Telbrin, est sans cesse violemment tabassé sur l’ordre son père, mais toujours il se remet de ses blessures. Et à son tour, il bat comme plâtre Meylan, qui aussi se retape puisqu’elle en a le don. «Tous deux savaient que c’étaient pour leur bien mais ne pouvaient contrôler les sensations qu’ils éprouvaient, cette colère, cette rancune… Ce plaisir dérangeant.»

Cet univers fantasy, où il est aussi question d’un dragon déchu, est particulièrement rude. C’est en effet par la violence et la terreur que les dirigeants assoient leur puissance. Si ce monde est familier aux amateurs de ce type de littérature, il n’est pas totalement étranger aux autres puisque cette histoire de force et de domination est, à des échelles variables, celle qui conduit notre humanité depuis sa naissance.

Étudiante en médiation culturelle à l’ULg, Manon Élisabeth d’Ombremont a démarré en mars Nechtaànomicon, une saga en numérique publiée au rythme d'un épisode par mois en partenariat avec la maison d'édition française l'Ivre-Book.

Manon Élisabeth d’Ombremont, Légendes Faës. T1 La Chienne de l’ombre (Les Éditions Lancelot).

Sorties de presse des ULgistes - Printemps 2016
<< précédent – Œuvres d'étudiants suivant >>