Alexandra Bragina, Cerisette et les cerises de combat

BraginaSous le nom d’Alexandra B., l'étudiante en Histoire de l'Art de notre Université, Alexandra Bragina signe un premier album réussi à destination des tout-petits. Cerisette vit au cœur d’une forêt si dense que même les rayons du soleil ont du mal à la traverser. Elle habite une petite maison dissimulée dans les hautes herbes non loin de la rivière. Mais elle est très triste car, étant seule, elle n’est pas autorisée à faire parte de l’unité des Cerises de combat où chacun doit obligatoirement avoir un coéquipier. Ces cerises combattantes s’entraînent tous les jours et vont à l’école pour parvenir à repousser leurs voisines, des Méchantes Tomates qui vivent de l’autre côté de la rivière et veulent envahir leur forêt. Pourtant, quand leurs ennemis les attaquent, les cerises sont incapables de les repousser. Heureusement, Cerisette va avoir une idée de génie : se déguiser en fantôme. Et comme tout le monde sait que les Méchantes Tomates ont une peur bleue des fantômes, elle assure la victoire des siens qui lui font fête.

Le trait directement lisible de la dessinatrice convient merveilleusement à cette histoire subtilement fantaisiste. Les dessins éclatant de couleurs – le rouge pour les cerises et les tomates, le bleu pour la rivière, le vers pour le sol – regorgent de détails amusants et sont sous-titrés par des phrases pleine d’humour emportant le jeune lecteur dans cette aventure qui le fait frémir d’angoisse et donc de plaisir.

Sorties de presse des ULgistes - Printemps 2016
<< précédent – Œuvres d'étudiants suivant >>