Un son... cosmique. Musique et astronomie

L’inspiration des sphères

Si les hautes sphères ne font pas de bruit, à proprement parler, elles peuvent néanmoins inspirer les artistes – et notamment les musiciens, d’où une tout autre catégorie de musique céleste… Difficile de tout citer car il y a tout un florilège dans ce domaine. Et en plus d’être longue, la liste est variée, du classique au métal, en passant par la pop… Des inventaires plus ou moins complets circulent3, mais voici quelques exemples, classés par thème.

 

Conquête spatiale

Un grand classique est la conquête spatiale. Tout comme l’exploration par ballon ou le décollage des avions, l’envoi de satellites et d’astronautes a suscité l’intérêt de la société dans son ensemble, y compris donc les musiciens. On composa ainsi divers tubes, souvent éphémères, lors du lancement de Spoutnik (J. Engler & Four Ekkos ecouter…), des vols de Gagarine ou John Glenn (Roy West, Sam Hopkins… mais aussi Liberty Bell de The Gathering), des missions Apollo (album éponyme de Brian Eno, Fly me to the Moon de Sinatra/Nat King Cole …), ou encore des envols de navette américaine (Blast Off Columbia de Roy McCall, Ride Sally Ride de C. Culver…). Même l’envoi du premier satellite commercial a fait un carton avec le bien nommé Telstar (un morceau instrumental des Tornados ecouter repris de nombreuses fois depuis). Les problèmes ne sont pas oubliés non plus, notamment dans Space Junk ecouterde Devo qui évoque les débris qui encombrent notre espace !

 

RockingSpace sinatra gathering

europe 2000yearsCela ne s’arrête évidemment pas aux missions réelles car une fois la porte vers l’espace franchie, plus rien ne pouvait arrêter l’imagination ! Les voyages de fiction se sont donc aussi multipliés en musique, par exemple dans 2000 lightyears from home des Rolling Stones, 39 de Queen ecouter, trois albums de Brave Saint Saturn, Titan de Hammerfall, Space Truckin’ de Deep Purple, Planet Caravan de Black Sabbath, le fameux The final Countdown d’Europe, mais aussi… Outer Space Girls des Spice Girls ecouter. Pour être juste, l’aventure spatiale imaginaire avait même commencé avant, avec Il Mondo della Luna (un opéra-bouffe dont le livret, écrit par Goldoni, a été adapté plusieurs fois, notamment par Galuppi ecouter, Haydn, et Paisiello – un thème similaire a été abordé par Janacek pour le Voyage dans la Lune de Mr Broucek ecouter) !

 

bowieLe champion incontesté dans ce domaine reste cependant le caméléon David Bowie. Son célèbre Space Oddity ecouter est le premier véritable succès public de Bowie. Cette chanson est sortie en 1969, juste après l’atterrissage d’Apollo XI, et elle devint si connue qu’il donna son titre au deuxième album de l’artiste sur lequel il figurait (sorti initialement sous le titre « David Bowie »). Il s’agit en fait d’un dialogue entre « Ground Control », l’équivalent du fameux Houston de la NASA, et l’astronaute Major Tom. Les vérifications s’enchaînent alors que le décompte s’égrène, mais un problème surgit une fois en orbite… Bien sûr, certains disent que sous la mission spatiale se cache en fait le drogué qui prend sa dose (version accréditée par Bowie lui-même dans sa chanson Ashes to Ashes) mais certains ont pris le parti spatial – le chanteur allemand Peter Schilling a ainsi sorti Major Tom (coming home) ecouter en 1983, où l’astronaute se doute d’un problème durant le décompte puis, reprenant là où Bowie avait laissé Tom, raconte sa chute vers la Terre. Bowie ne s’arrêtera pas là : en 2002, il présente I took a trip on a Gemini spaceship ecouter, en 1996 Hallo Spaceboy ecouter, et en 1972 The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders of Mars ecouter, dont le personnage principal n’est pas étranger à un extraterrestre androgyne…

 


 

 
3 En voici quelques-unes : les articles d’Andrew Fraknoi (https://www.astronomy2009.org/static/resources/iya2009_music_astronomy.pdf et http://www.researchgate.net/publication/258569240_Music_Inspired_by_Astronomy_A_Resource_Guide_Organized_by_Topic ), la longue liste de last.fm (http://www.last.fm/tag/astronomy/tracks ), le catalogue de Jon Bell (pour les chanter vous-même ! https://www.irsc.edu/uploadedFiles/Best-of-Astronomers-Songbook-2011.pdf ) et d’autres listes encore (http://www.space.com/11037-space-music-playlist-astronauts-wakeup.html et http://cs.astronomy.com/asy/b/astronomy/archive/2014/06/26/10-awesome-pieces-of-astronomy-inspired-music.aspx )

Page : previous 1 2 3 4 5 6 7 8 next