Un son... cosmique. Musique et astronomie

Mais comment ça marche exactement ? A priori, l’analogie est complète : la gamme compte sept notes de base et le ciel sept « planètes » selon la définition antique1. Reste à faire l’association entre les deux – trouver la proportion planétaire qui fait pendant à la proportion musicale. Dans l’Antiquité, on évoque souvent un lien entre la distance de la planète considérée et la hauteur de la note émise, mais parfois, certains auteurs préfèrent lier vitesse de l’objet et fréquence.

On connaît donc diverses mises en parallèle, par exemple : Chez Boèce : ré pour la Lune, do pour Mercure, si pour Vénus, la pour le Soleil, sol pour Mars, fa pour Jupiter, mi pour Saturne. Dans le morceau médiéval Naturalis concordia vocum cum planetis ecouter : ce chant de type grégorien passe en revue toutes les planètes et les sons associés, se concentrant sur la symbolique du chiffre 7 ; il utilise fa pour les étoiles, mi pour Saturne, ré pour Jupiter, do pour Mars, si pour le Soleil, la pour Vénus, sol pour Mercure, fa pour la Lune – et silence pour la Terre.

naturalis concordia vocum cum planetis

 
L’HARMONIE VOCALE NATURELLE AVEC LES PLANÈTES
L’ordre des planètes de la terre au ciel
est similaire à l’harmonie des voix.
Tullius (Cicéron) les a classées ainsi, depuis les plus petits nombres dans l’ordre ascendant:
Lune, Hermès (Mercure), Vénus et Soleil, Mars, Jupiter et Saturne.
Dans un ordre similaire vous devriez placer les voix:
Faire la première de la Lune, qui se trouve près de la Terre;
Ensuite noter combien Mercure est plus aigu que celui-là.
Et l’ordre musical calcule le ton pour cet espace.
Vénus garde l’espace suivant, adapté à un demi-ton.
Par la suite un ton remplit la quarte avec le Soleil
Et le belliqueux Mars définit un ton à la quinte.
Puis Jupiter chante sa complainte avec un petit demi-ton;
Et Saturne ajoute un ton pour sa part.
Le septième ton, sept comme les jours de la semaine, permet d’atteindre le ciel.
Avec ces huit intervalles l’ordre tout entier est contenu dans un diapason.
Ainsi, l’octave inférieur, déplié à partir du mese [note centrale], est répété au-dessus à fréquence plus élevée.
Un doublement représente le diapason au ciel, le quadruple conduit encore plus haut:
Le double est fait de notes, le quadruple se compose des puissances célestes.
Sept espèces différentes sont prises en compte dans l’octave.
Alors que trois se trouvent dans la quarte et quatre dans la quinte -
ainsi les chants sonnent différemment et changent leur caractère.
Sept planètes; sept hauteurs de notes;
Sept dons de l’esprit à l’église;
Grâce à sept jours roule l’année du Soleil;
Six de travail et vous vous reposez le septième; la vie se renouvelle à huit.
Il y a une vie dans la huitième, après sept mille je crois.
Ce numéro sept est le nombre de presque toutes les choses.
 
Naturalis concordia vocum cum planetis : partition originale, retranscription moderne et traduction.
(Citation and Authority in Medieval and Renaissance Musical Culture : Learning from the Learned, S. Clak & E.E. Leach)
 

 
 
 1 Selon la définition antique, le ciel compte 7 planètes, soit 7 objets qui bougent par rapport aux étoiles : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Aujourd’hui, le terme de planète englobe uniquement des objets tournant autour du Soleil, et celui-ci et la Lune sont bien évidemment exclus de la liste. À noter : la lyre antique comptait 7 cordes, et Newton compléta l’harmonie en définissant 7 couleurs principales… Mais tout ne tourna pas toujours autour du nombre 7. En effet, on ajouta des cordes aux lyres, et il fallut trouver un complément céleste pour chaque ajout : la sphère des fixes ou le zodiaque pour la 8e, et la Terre pour la 9e. Ce dernier ajout n’alla pas sans poser problème puisque la Terre est supposée immobile au centre du cosmos… Elle ne devrait émettre aucun son (soit un « silence ») ! Au Moyen Âge, on ajouta aussi des cordes à la lyre céleste pour accueillir tous les cercles du paradis, ceux des chérubins, séraphins et autres.
 

 

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