Que la masse fois accélération soit avec vous !  

Tatooine, Hoth, Dagobah, et les autres

Étant planétologue, je ne peux pas vous laisser parcourir la galaxie de Star Wars sans vous mettre en garde.

Dans Star Wars, toutes les planètes ont l’air de partager de curieuses caractéristiques communes, malgré leurs différences apparentes. De la gelée Hoth, la sablonneuse Tatooine, la volcanique Mustafar, etc., toutes permettent apparemment l’apparition de la vie complexe. Or, notre Système Solaire nous le montre bien, il existe une zone d’habitabilité dans laquelle une planète doit se trouver pour permettre l’apparition de la vie. La présence d’eau liquide, d’une atmosphère protégeant l’ADN des rayons ultraviolet, etc. sont des conditions que nous pensons nécessaires pour l’éclosion et le développement de la vie telle que nous la connaissons. Dès lors, en fonction du type d’étoile autour de laquelle une planète orbite, il existe une distance minimale et une distance maximale qui définissent une zone dans laquelle une planète peut, potentiellement, habiter la vie. Même si ce n’est pas une condition suffisante, tout juste nécessaire dans l’éventail de nos connaissances actuelles, c’est une notion absente de l’univers de Star Wars. Ainsi, dans la saga, chaque planète est habitée, et la vie y est toujours complexe.

photo Georges Lucas 20th century fox haut conseiljedi

De plus, la plupart des protagonistes –  humanoïdes, si pas humains – semblent pouvoir visiter toutes les planètes de leur galaxie. Ont-elles donc toutes la même taille (pour avoir une gravité semblable à celle de la Terre), la même composition atmosphérique (Sur Terre, il y a environ 0,035% de CO2 dans l’air. Les spéléologues le savent, au-delà de 10% de CO2 dans l’air, des malaises importants apparaissent chez l’humain : vertiges, migraines, nausées, etc.), des températures relativement proches de celle de la Terre (encore pour ce problème d’eau liquide), etc. ?

Décidément, cette galaxie réserve de nombreuses surprises. Les planètes y sont étrangement à la fois très différentes et infiniment identiques les unes aux autres.

 

Alors, qu’en retirer ?

Kepler16 NASA-JPL-Caltech-TPyleIl y a cependant une longue liste de choses plausibles, voire prémonitoires. Par exemple, la détection de Kepler-16b, exoplanète circumbinaire (c’est-à-dire qu’elle tourne autour d’un système de deux étoiles, que l’on appelle un système binaire) dans la bordure extérieure de la zone habitable du système stellaire Kepler-16 n’est pas sans rappeler Tatooine, la planète de naissance d’Anakin Skywalker.

< Kepler-16b. Vue d'artiste.©NASA/JPL-Caltech/T. Pyle
 
Tatooine
 

L’empereur Palpatine, quand il tente d’électrocuter Mace Windu ou Luke Skywalker, écarte les doigts et lance ses éclairs du bout de ceux-ci. Il profite donc de l’effet de pointe qui concentre les charges électriques, à la manière d’un paratonnerre.

Etc.

Mais une telle liste, si elle est à la fois intéressante et pleine d’enseignements, s’éloigne de l’objectif de Georges Lucas. Il voulait offrir une mythologie à une génération d’enfants qui en manquaient. En raison de la chronologie des réalisations de ses trilogies, il a su apporter à deux générations les rêves d’aventures se déroulant dans une galaxie lointaine, et pourtant si proche.

Espérons que la nouvelle trilogie soit à la hauteur de ses prédécesseurs et que Jeffrey Jacob Abrams entendra le conseil de Yoda : Fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai.

Que la masse fois accélération1 soit avec vous !

 

Arnaud Stiepen
Décembre 2015

 

crayongris2Arnaud Stiepen est astrophysicien à l'Université de Liège et doit sans doute sa vocation à la saga Star Wars, dont il est grand fan ! Spécialisé en planétologie, il concentre son travail sur la haute atmosphère et l'aéronomie des planètes telluriques

 

 

Voir aussi : L'astrophysicien Michaël Gillon cherche la vie sur les exoplanètes  (interview ULg.tv)


 

1  Dans ses Philosophiae naturalis principia mathematica, en 1687, Isaac Newton énonce trois principes qui deviendront la base de la mécanique classique (la partie de la physique qui traite du mouvement des corps). Le second principe, formulé en langage mathématique, est le célèbre F=ma, c’est-à-dire que la Force exercée à un objet de masse m lui induit une accélération a. L’égalité se lit : La Force est égale à la masse fois l’accélération.

Page : previous 1 2 3