Art et astronomie. Impressions célestes

art et astronomieImaginez une soirée d’été, au moment où l’étouffante chaleur laisse enfin la place à une température parfaite ; allongé, vous vous laissez prendre par le spectacle des étoiles filantes… Imaginez un matin d’hiver, sur le pas de votre porte ; bien emmitouflé, vous ne pouvez résister et jetez un œil à ce ciel noir paré d’étoiles innombrables, dont la lueur cristalline marque déjà votre journée d’un sceau apaisant… Le ciel ne laisse pas indifférent : il peut provoquer une angoisse indicible, un bien-être mâtiné de rêverie, mais aussi une inspiration unique ou une curiosité inépuisable. Selon les époques et les caractères, cela conduit parfois à une vocation d’astronome… ou d’artiste !

100aspectsEn effet, on ne compte plus les œuvres dévoilant un bout de ciel… Bien sûr, celui-ci peut « juste » servir de décor d’arrière-plan, sans grand intérêt. Toutefois, il peut aussi imprégner les toiles d’une ambiance particulière, en ravivant les sentiments – tant positifs que négatifs – qui lui sont associés. La nuit, puisque qu’il faut la nommer, fait peur et sert de paravent à d’innombrables activés répréhensibles mais elle cache aussi le premier baiser des amoureux, apporte le repos, et est la complice de nos rêves. Parmi ces œuvres jouant sur l’ambiance, on peut citer en Orient la classique série des « 100 aspects de la Lune », et en Occident les toiles bleues de Chagall.

100 aspects de la Lune
Childe Hassam,Church

ChildeHassamD’autres artistes décident de tirer le portrait, réaliste, de nos compagnons célestes – Soleil (Munch), Lune (Jin Nong), une étoile esseulée (Childe Hassam, Church), voire des nuits étoilées (Millet, Van Gogh ainsi que, plus récemment, l’hyperréaliste Celmins). Dans certains cas, ce ciel réaliste peut même offrir un éclairage inédit sur l’artiste, l’astronomie devenant alors un outil supplémentaire de l’archéométrie. Ainsi, les détails de la Nuit étoilée de Munch permettent d’affirmer où était le peintre à l’été 1893, la configuration céleste de Route avec Cyprès et ciel étoilé de van Gogh est identifiée comme la conjonction Lune-Vénus-Mercure du 19 avril 1890 tandis que la Comète de 1858 vue des abords de Dartmoor de Palmer montre la conjonction comète-Arcturus du 5 octobre 1858 !

 Jin Hong

JIN-NONG

 

Samuel Palmer, Comète de 1858 vue des abords de DartmoorSamuel Palmer-dartmoor

Munch vanGogh  

Edvard Munch, Soleil - Vincent van Gogh, Route avec Cyprès et ciel étoilé

Page : 1 2 next