Culture, le magazine culturel en ligne de l'Université de Liège


Guy Belleflamme

20 août 2015
Guy Belleflamme

GuyBelleflammeAprès ses études en Philologie romane, Guy Belleflamme a mené une belle carrière de professeur de langue et littérature française d'abord, puis de directeur de deux institutions scolaires. Il aime l'enseignement, il a dirigé pendant une dizaine d'années une revue pédagogique, Doceo et publié de nombreux article à caractère pédagogique. Il a même publié en 2012 une auto-fiction intitulée Carnet de bord d'un enseignant... libre.

La littérature, c'est sa passion : les auteurs français en particulier, même s'il ne néglige pas les écrivains espagnols, italiens, russes, américains... dans des types d'œuvres très variés. Ardent défenseur de la littérature wallonne – il a même été président de la Société de Langue et Littérature Wallonne –, il publie un grand nombre d'études sur le sujet mais aussi plusieurs pièces de théâtre et récits en wallon.

Son premier roman, Anabase ardennaise (1996), fait vivre l'éducation sentimentale d'un adolescent attiré par sa jeune belle-mère. En 2008, il publie un recueil de nouvelles, Temps variable, où il s'interroge sur les personnes disparues et la manière dont ils continuent d'agir sur ceux qui les ont aimés ou haïs. L'interdit du père (2012) met en scène les mêmes personnages que dans son premier roman. Il a pour sujet les sentiments et la relation complexe d'un père qui s'ignore, observé par un fils qui l'a reconnu. Depuis le jour où elle n'eut plus la parole (2014) aborde les questions de la maladie et du handicap, mais aussi les rapports mère-fils.

Son site web : http://users.skynet.be/sllw/guybelle

 

anabase temps variable interdit depuis lejour

<<  précédent        Anciens étudiants    suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Docteurs honoris causaMembres du personnel


© Université de Liège - http://culture.ulg.ac.be - 20 août 2019