Le Blues aujourd'hui

Par contre, les habitants Noirs de Chicago sont maintenant beaucoup plus attirés par le Soul Blues que l’on peut aller écouter dans les clubs du South Side et du West Side (où ne vont guère les touristes craintifs) avec des vedettes comme Otis Clay, Cicero Blake, Willie Clayton

MississippiHeat ToronzoCannon OtisClay
Mississippi Heat
Synchro boogie
 (Youtube)
Toronzo Cannon
John the Conquer Root
(Youtube)
Otis Clay
Walk a Mile in my Shoes
(Youtube)

        

D’autres styles urbains sont apparus avec Jarekus Singleton, Eddie Cotton, Grady Champion, Denise LaSalle, Mr.Sipp, Dexter Allen dans des villes du Mississippi comme Jackson.

JoeLouisWalker2014 (c)Robert Sacré JohnnyWinter2014 (c)Robert SacréAu Texas, des villes comme Houston, Austin, Dallas ont une scène blues dense et fascinante avec Johnny Winter (décédé en 2014), Ray Sharpe, Long John Hunter, Milton Hopkins, Jewel Brown, Gary Clark Jr., Ruthie Foster, Diunna Foster, Smokin’ Joe Kubek avec Bnois King, Jon Richardson

En Californie, évoluent de grandes pointures du blues comme Joe Louis Walker, Robert Cray, Sugaray Rayford et des nouveaux venus, Aki Kumar, Terrie Odabi…  et en Floride il y a J.J.Grey et Selwyn Birchwood.

De nouveaux styles de blues, dérivés du Rock sont aussi apparus mais la plupart des vedettes de ce style de Blues Rock sont blancs.

Joe Louis Wlaker (à gauche) et Johnny Winter (à droite)
New Orlean, mai 2014 © Robert Sacré

 

Le Blueyed Blues

Le nombre important de musiciens de blues Noirs cités ci-dessus n’occulte pas le fait que le désintérêt des Africains-Américains eux-mêmes pour le blues sous toutes ses formes se traduit par une relève effective mais qui est loin de compenser les pertes par accidents et par décès. Globalement, il y a de moins en moins de bluesmen noirs. Comme le style est néanmoins fort populaire dans l’Amérique blanche, en Europe et en Asie, ce sont des musiciens blancs qui ont pris la relève. Ils ont parfaitement assimilé l’esprit et les techniques du blues et sur le plan instrumental, ils sont excellents, parfois meilleurs que les musiciens noirs et pourtant le bât blesse….sur le plan vocal !

Kubek PopaChubbyLe blues est vocal par essence, inventé par des Noirs US issus de la diaspora africaine. Les timbres de voix sont très différents et sur le plan vocal, la majorité des Blancs ne fait pas le poids. C’est pourquoi de plus en plus de formations sont mixtes avec des chanteurs ou chanteuses noir(e)s, ce qui est un gage d’authenticité accrue : Mississippi Heat avec Inetta Visor, Smokin' Joe Kubek et Bnois King, Steve Edmonson avec Jackie Payne, Back Pack Jones avec Big Mike Wallace, les Cash Box Kings (avec Oscar Wilson), Royal Southern Brotherhood (Cyril Neville)...

Il n’en reste pas moins qu’en Amérique, il y a une multitude de groupes et d’artistes aux « yeux bleus » dans le domaine du blues traditionnel (Paul Rishell et Annie Raines, Charley Musselwhite,  Elvin Bishop, Bob Margolin, Frank Goldwasser, Monster Mike Welch, Bob Corritore…) et du blues rock (Johnny Winter, Bugs Henderson, Tommy Castro, Derek Trucks et Susan Tedeschi, Robben Ford, Tab Benoit, Poppa Chubby, Joe Bonamassa, Beth Hart,  Samantha Fish…).

L’Europe aussi est bien représentée avec Ana Popovic (Serbie), les Nimmo Brothers (Écosse), Ian Siegal (UK), Joanne Shaw Taylor (UK), les Excitements (Espagne…avec une chanteuse noire Koko Jean Davis).

Fred & HealersDoghouseSamDeFerreTrio

Et la Belgique n’est pas en reste avec des vétérans : William Dunker, Marc Lelangue,  Elmore D1 et des petits nouveaux comme  Fred & The Healers, Lightnin' Guy Verlinde, Gilles Droixhe, Renaud Lesire, Tiny Legs Tim, Doghouse Sam, les Blues Bones, Patrick Louis, Lightnin’ Bug, Linda Lou, Genevieve Dartevelle, Fried Bourbon, De Ferre Trio, Moonlamb Project, Luc et Marc Borms, etc.

elmore d

Fred & Healers ElmoreD
Fred  and the Healers
 (Youtube)
Elmore D
(Youtube)
 
 
 Elmore D ©D. Renard

 

 

Page : précédente 1 2 3 suivante