Depuis dix ans, l'Aquarium-Muséum organise sa traditionnelle nocturne d'été. Cette année, elle aura lieu le 19 juin de 17h à 22h. Au programme : nourrissage des poissons, visites guidées, danses polynésiennes et musiques exotiques. Tout est prévu pour transporter le grand public de l'autre côté de l'hémisphère et l'immerger dans une ambiance tropicale. Si le thème invite à la fête, il est surtout de circonstance. Cet événement entend en effet inaugurer la nouvelle scénographie «Lumière sur le lagon» et célébrer par la même occasion la fin des travaux de rénovation de la salle «Requins et récifs coralliens». Le public pourra découvrir en primeur le nouveau lagon tropical pourvu de plusieurs espèces d'algues, de coraux et de poissons tropicaux. Il pourra aussi contempler le bassin des grands prédateurs fraîchement redécoré et repeuplé. Pour couronner le tout, 20% de réduction seront appliqués sur les tarifs d'entrée habituels ainsi que sur les croisières nocturnes sur la Meuse à bord du Vauban.
L'Aquarium Museum possède quelque 250 spécimens répartis dans les salles «biodiversité du monde aquatique», «eaux dormantes» et «requins et récifs coralliens». Cette dernière salle, très appréciée pour ses redoutables prédateurs, a récemment fait peau neuve. De 2014 à 2015, la scénographie a été revue dans son intégralité afin de proposer au public de nouveaux aquariums, de nouveaux décors ainsi que des contenus remis au goût du jour et consultables sur divers supports. Ce chantier ambitieux s'est décliné en trois temps.
Les coraux mis en scène
La première phase a permis l'aménagement de l'espace «Coraux sous les tropiques. De la grande barrière d'Australie et d'ailleurs». Cette scénographie a été dévoilée lors de la nocturne d'été de juin 2014. Elle présente la riche collection de coraux ramenés par l'expédition menée en 1967 à la Grande Barrière de Corail. Dotée de maquettes et de bornes interactives, elle permet de découvrir les différentes facettes de ces organismes vivants comme la complexité de leur anatomie, leur mode de vie et les menaces qui pèsent sur eux.
Le réaménagement du bassin aux requins
La seconde phase, arrivée à terme en décembre 2014, portait sur le bassin aux requins. Cet aquarium de quelque 60 000 litres d'eau de mer n'avait pas subi de restauration depuis sa mise en route en 2001. Il méritait donc qu'on lui redonne un coup de neuf. Et, comme l'explique Marie Bournonville, biologiste et aquariste chargée de la gestion des aquariums et de leurs pensionnaires, l'ouvrage n'a pas été de tout repos : « Le bassin était occupé par deux requins à pointe noire d'Indonésie. Nous en possédions un et l'autre appartenait au zoo d'Anvers. Nos collègues anversois nous l'avaient confié pendant leurs travaux. Lorsqu'ils ont eu fini leur aquarium, nous leur avons fait don de notre requin, pour pouvoir débuter notre chantier. Le bassin a été vidé et aménagé avec un nouveau décor. Les tuyaux et le sable ont été remplacés et de nouvelles pompes de circulation d'eau ont été installées. L'aquarium a ensuite été rempli et repeuplé avec des nouveaux spécimens. »
Trois requins juvéniles d'une septantaine de centimètres, deux femelles et un mâle, sont venus assurer la relève auprès du grand public. Si ces nouveaux-nés ont déjà bien grandi depuis leur arrivée, ils n'ont cependant pas encore atteint leur taille adulte qui peut avoisiner 1,50 m. Acquérir de petits spécimens comporte plusieurs avantages comme l'explique Marie Bournonville: « L' importation de nouveaux-nés n'impacte pas vraiment le milieu naturel. La plupart auraient probablement été mangés par de plus gros requins. De plus, comme ils n'étaient pas très imposants, on a pu les transporter facilement et sans les blesser à l'arrière d'une camionnette aménagée pour accueillir une grosse cuve ovale. Cette forme leur permet de nager sans interruption en suivant les parois. Avant d'être transférés dans le grand aquarium, les requins ont été placés dans un bassin circulaire de 16 000 litres qui se trouve en réserve. Cela nous a permis de surveiller leur comportement en collectivité et de voir, par exemple, s'ils acceptaient immédiatement la nourriture prédécoupée.»
Malgré leur présence magnétique, les requins ne sont pas les seuls animaux dans le bassin. Demoiselles, Poisson-ange, poisson-chirurgien, poisson-papillon, éponges, coraux... Ce sont au total 250 poissons d'origine australienne qui évoluent à leurs côtés dans un nouveau décor tropical. «Nous nous sommes renseignés auprès d'autres aquariums publics pour connaître les espèces avec lesquelles les requins pouvaient cohabiter sans problème. Ce sont globalement les petits poissons qui sont privilégiés car les requins ne perdent pas de temps à courser de petites pièces. Ils s'attaquent plutôt à des proies affaiblies et malades.»
Lumière sur le lagon
La troisième et dernière phase des travaux qui sera célébrée lors de la nocturne marque l'aboutissement du chantier de rénovation de la salle «Requins et récifs coralliens ». Elle englobe la reproduction d'un lagon tropical, la création de deux nano-aquariums abritant des coraux fluorescents et le placement d'une maquette ainsi que des bornes didactiques entièrement consacrées aux grands prédateurs. «Ce contenu interactif délivre des informations sur l'anatomie du requin, sur ses capacités sensorielles et sur les différentes espèces existantes. Il rétablit aussi la vérité sur les attaques de requins et participe ainsi à déconstruire le mythe du monstre souvent véhiculé », explique Sonia Wanson, directrice adjointe de l'institution.
Parallèlement à ces informations, le visiteur pourra déambuler autour du nouveau lagon tropical et se pencher par dessus pour admirer sa faune aquatique. Ce bassin de 8m3 peu profond mais peuplé d'une multitude de poissons colorés renferme un écosystème enchanteur avec des espèces hors du commun comme des limules ou encore des murènes-serpents.
Cette nouvelle scénographie intitulée «Lumière sur le lagon» s'inscrit parfaitement dans l'événement «Lumière. Des expos qui vous éclairent » organisé par L'Embarcadère du savoir. En effet, l'Aquarium-Muséum figure parmi les onze acteurs culturels liégeois de renom qui revisitent, chacun dans leur domaine de prédilection, la thématique de la lumière. « Pour répondre au thème proposé, l'Aquarium a voulu attirer l'attention du visiteur sur le rôle joué par la lumière sur les récifs coralliens et les lagons tropicaux. Ces réservoirs de la biodiversité sont intimement liés à la luminosité et au soleil », argumente Sonia Wanson.
Enfin, pour être en phase avec ce thème toute l'année, l'Aquarium explorera le charme de chaque saison à travers une programmation spéciale. La nocturne estivale marquera le coup d'envoi de l'année «Lumière». Cette dernière se poursuivra avec «L'Automnale» et l'exposition de photographies «Métamorphose dans l'immensité du bleu » de Cindy Jeanon. L'Hivernale proposera une «Nuit au Musée» et enfin, la Printanière nous donnera à voir «L'Éveil de la nature», une exposition de photos de Denis Cœur.
Marjorie Ranieri
Juin 2015
Marjorie Ranieri est journaliste indépendante
Voir la vidéo RTC
Au programme… Lumière sur le lagon !
17h00 : Présentation du lagon tropical et du bassin des requins
17h00-18h00 : Musique des Tropiques
17h30 : Nourrissage des requins et piranhas
18h00 -18h30 : danse polynésienne
18h30 : nourrissage nano-aquariums + mers chaudes
18h30-19h30 : Musique des tropiques
18h30-19h30 : Première croisière
19h00 : Nourrissage des tilapias + poissons amazoniens
19h30-20h00 : danse polynésienne
20h00 : Présentation du lagon tropical et bassin des requins
20h00-21h00 : Musique des tropiques
20h30 : Nourrissage des requins + piranhas
21h00-22h00 : deuxième croisière
- 20% de réduction sur les tarifs habituels d’entrée
- Croisière Nocturne sur la Meuse à bord du Vauban (1h) (20% de réduction sur le tarif combiné ; 115 passagers max/croisière)