Albertine Deletaille, Blancheline

DeletailleTout doux, tout blanc, comme un flocon, voici l'histoire de Blancheline, lapine domestique qui rencontre Brun de Garenne, le lapin sauvage. On pourrait y retrouver quelques similitudes avec La Belle et le Clochard, en enlevant tout le style Walt Disney pour une ambiance un peu plus vintage. Et pour cause, l'histoire de Blancheline dont le gros chien renverse la cage et qui court, court dans la neige pour se sauver, ma maman me la racontait quand j'étais petit à la fin des années 70, peut-être vous en souvenez-vous aussi ?

PereCastorLe renard qui arrive, Blancheline qui se cache comme une petite boule de neige chaude et Brun de Garenne qui s'inquiète et part à sa recherche... Une bien jolie histoire et surtout des illustrations qui n'ont rien perdu de leur poésie. Un bon moment à passer avec vos enfants blottis près de vous, comme des petits lapins près de leur maman ou papa pendant que vous leur racontez cette histoire.

Blancheline est reprise dans : La petite bibliothèque du père Castor : Coffret 6 volumes : Trois petits cochons ; Blancheline ; La chèver et les biquets ; Les bons amis ; Petit chat perdu ; Petit Zèbre, Père Castror, 2013, 120p.

Pierre Martin

 

Albertine Deletaille, Blancheline, Père Castor Flammarion, 1993, 16p.
 

<   Précédent   I Suivant   >

Retour à la liste Jeunesse
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015