Lectures pour l'été 2015 - Poches - Littérature française

DesForetsRené-Louis des Forêts, Œuvres complètes

L’œuvre de Louis-René des Forêts (1916-200) est brève : deux romans, Les Mendiants et Le Bavard, des nouvelles, dont La Chambre des enfants, des poèmes, des chroniques et textes autobiographiques, tels Ostinato ou Pas à pas jusqu’au dernier. Elle est entièrement réunie dans ce volume qui s’ouvre sur une nouvelle inédite de 1938, Les Coupables, et comprend également une longue biographie illustrée, des lettres à Charles Du Bos ou à André Frénaud, des portraits de Bataille, Leiris ou Antelme, un entretien ainsi que de nombreux dossiers illustrés éclairant certains textes. L’occasion de (re)découvrir une œuvre placée sous le sceau du silence. Pendant quelques années, celui qui a lutté contre la Guerre d’Algérie, a fait vœu de silence, se consacrant à la peinture, avec le «sentiment de pouvoir [s’]exprimer autrement que par des mots.» Il revient pourtant à l’écriture, convaincu, comme il l’écrit dans Face à l’immémorable, que la langue est «l’unique voie d’accès au silence». Selon lui, «perpétuer, du moins pour un temps, ce que la mort s’apprête à réduire en poussière, tel est parmi d’autres, le rôle du langage.» Cette édition reprend également des chroniques musicales, importantes pour celui qui regrettait de ne pas avoir fait des études de musique, considérant la littérature comme un «pis-aller» (Quarto).

GallayClaudie Gallay, L’Amour est une île et Une part de ciel

L’été 2003, le Festival d’Avignon est bloqué par la grève des intermittents du spectacle. C’est cet événement que Claudie Gallay a pris comme décor de ce roman paru il y a cinq ans, mais seulement édité en poche aujourd’hui. Si de nombreuses pièces sont annulées, Odon, directeur de Chien Fou, entend bien jouer car, rappelle-t-il, «c’est en laissant les théâtres ouverts que les peuples se font entendre». Il monte Nuit rouge, la pièce d’un jeune auteur mort cinq ans auparavant dont la soeur a fait le déplacement jusqu’à la Cité des Papes pour lui rendre justice. Il tente aussi de retrouver Mathilde, cette actrice qu’il a tant aimée devenue célèbre sous d’autres cieux. Différents personnages croisés au fil de courts chapitres tissent cette fresque magistrale comme portée par la grâce, aux dialogues rares mais riches de sens, à l’écriture forte d’une belle densité émotionnelle.

Gallay-cielAu début d’Une part de ciel, Philippe, Gaby et Carole se retrouvent dans leur village natal de montagne peu avant Noël. Le premier, responsable du domaine, recherche la route jadis empruntée par Hannibal. La deuxième est femme de ménage dans un hôtel en élevant une fille qui n’est pas la sienne. Quant à la troisième, elle est revenue pour son père. Tous trois ont en effet reçu une boule à neige annonçant le retour de cet homme qu’ils ont toujours connu ailleurs. Carole, la narratrice, reprend ses marques dans ce monde immuable, figé dans la neige. Elle reconnaît « le bar à Francky », l’épicerie, le pont au-dessus de la rivière. Retrouve l’homme de la scierie qu’elle aurait pu aimer à l’époque. Et passe le temps en traduisant un ouvrage sur Christo ou en rendant visite à la Baronne et ses chiens. Tout en posant des questions sur l’incendie qui a détruit la maison familiale lorsqu’ils étaient enfants : laquelle des deux sœurs leur mère a-t-elle prise dans ses bras? Ce beau roman d’ambiance possède un style lapidaire multipliant les courtes phrases et bribes de dialogues. (Babel)

deKerangalMaylis de Kerangal, Réparer les vivants

Parler du roman de Maylis de Kerangal, Prix Médicis 2010 pour Naissance d’un pont, relève d’une sorte de gageure. Car le réduire à sa trame, ce n’est rien en dire tant sa richesse et sa profonde singularité tiennent à son écriture. L’histoire est celle-ci : suite à un accident de voiture, un jeune homme est en état de mort cérébrale. Mais pas de mort totale car son coeur et plusieurs de ses organes – le foie, les reins, les poumons – ne le sont pas et peuvent donc être transplantés. Les parents acceptent et la transplantation cardiaque a lieu. La romancière s’immisce dans les pensées et les ressentis de ses personnages. Les parents de Simon, qui ne savent pas s’ils doivent ou non accepter que leur fils soit dépecé. L’infirmière de l’hôpital du Havre qui accueille le jeune garçon, un premier médecin de garde qui annonce sa mort, un second qui parle de transplantation sont les courroies de transmission entre l’avant et l’après. Suivent le chirurgien qui pratiquera l’intervention, son assistant chargé de ramené le coeur à Paris et pour qui c’est une première. Et enfin la femme qui, depuis si longtemps, attend de pouvoir reprendre le chemin de la vie avec un coeur neuf. Tous sont riches d’une profonde humanité que leur octroie la romancière en les replaçant dans leur propre histoire individuelle. Ils deviennent chacun les héros de cette tragédie antique où se côtoient la vie et la mort, entrant et sortant successivement du champ d’une caméra imaginaire qui effectuerait un lent travelling temporel. L’auteure donne ainsi à son roman un rythme très particulier, tantôt rapide, tantôt lent, comme la palpitation d’un cœur. (Folio)

Voir aussi