Ouvrages de médecine des fonds patrimoniaux des bibliothèques de l’ULg

Les fonds patrimoniaux du Réseau des bibliothèques de l’Université de Liège renferment de nombreux ouvrages de médecine transcris ou édités au moyen âge et durant l’ancien régime. Ceux-ci sont des témoins uniques des pratiques médicales en vigueur à ces époques.

Le Moyen âge

Tacuinum Sanitatis (ms 1041)

Ce manuscrit, datant de la seconde moitié du 14e siècle, est une version simplifiée du texte du médecin Ibn Butlan actif à Bagdad au 11e siècle. À travers 170 dessins à la plume, cet ouvrage nous livre des conseils de diététique : la science ou l’art de vivre en santé. On retrouve ainsi les bienfaits des fruits, des légumes, mais aussi du pain, du fromage… Dans cet exemplaire de luxe, le commentaire est réduit au profit des dessins qui décrivent de nombreuses scènes de la vie quotidienne.

ELB-ULG-BGPHL-Ms1041-38-39

f°38 v° : Jonchée est un fromage frais préparé dans une clisse de jonc. Il est utile pour réprimer l’excitation de l’estomac par contre il provoque le dégoût. On conseille donc de le consommer avec du vermicelle sucré, du sel ou de la moutarde et du sel.
F°39r : le folio qui fait face représente la conservation du beurre par cuisson. Le beurre était déconseillé dans l’alimentation car nuissible à l’estomac dont il ramolli les poils. Par contre, il était utilisé comme remède pour soigner les poumons.

>> http://donum.ulg.ac.be/peps/Ms1041/#/78/

Voir aussi : Opsomer C., L’art de vivre en santé. Images et recettes du moyen âge. Le Tacuinum Sanitatis (manuscrit 1041) de la Bibliothèque de l’Université de Liège, Liège, 1991.

Johannes de Ketham, Fasciculus medicine in quo continentur…
Venise, 1495, 15 octobre (XV B 56)

Jean de Ketham Alemannus ou Jean Kirchheimer (1415-1470) est un médecin qui enseigna à l’université de Vienne. Son ouvrage publié pour la première fois à Venise en 1491 a connu un grand succès et a été utilisé par de nombreux médecins comme en témoigne les annotations dans l’exemplaire conservé à l’Université de Liège. C’est un des premiers ouvrages imprimés qui présente des illustrations anatomiques.

XVB.56 0002r XVB.56 0002v

F°2 r° : Un professeur commente à des étudiants l’aspect des urines contenues dans la matula qu’on lui présente. L’examen visuel des urines permetait de déterminer la consistance et la couleur de celles-ci.
F2v° : Cette illustration au verso de la précédente, présente 21 types d’urine en fonction de la nuance de couleur.

XVB.56 008 009

F° 8 v°et f° 9r : Anatomie de la femme enceinte