Culture, le magazine culturel en ligne de l'Université de Liège


Vas-y Ginette : 10 ans d'impro en fête !

Vas-y Ginette : 10 ans d'impro en fête !

ginette5Pour son dixième anniversaire, la troupe d’improvisation Vas-y Ginette part à la rencontre de son public pour trois dates exceptionnelles ces 5, 6 et 7 juin prochains sur la scène du Théâtre Universitaire Royal de Liège (TURLg). L’occasion est idéale pour revenir sur cet anniversaire, mais aussi sur ce véritable sport d’équipe qui anime la scène culturelle liégeoise.

 

On ne le dit pas assez, mais l’Université de Liège regorge de talents et compte bien nous le démontrer une fois de plus. C’est au début des années 2000 que les « jouteurs », ces acteurs comme on les surnomme dans le milieu de l’impro, ont envahi les salles de spectacles de la Cité ardente. Cela fait maintenant une décennie que les Vas-y Ginette, les Zapeuprès et les Gemblourdes rencontrent un énorme succès. Officiellement reconnues comme acteurs culturels de l’ULg, ces trois troupes attirent petits et grands et remplissent les salles en moins de temps qu’il ne vous en faudra pour leur lancer un thème à débattre.

 

Les Zapeuprès

L’histoire liégeoise commence exactement en 2005 lorsque trois étudiantes de l’Université « veulent dépasser leurs limites, escalader des montagnes en monocycle et changer l’eau en grenadine ». Elles lancent alors la première troupe d’impro de l’ULg. Mais ce n’est qu’en 2007, lors d’un tournoi interuniversitaire organisé par la Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIA) que le nom Zapeuprès est retenu pour représenter cette troupe liégeoise. L’équipe sort victorieuse de ce combat. Depuis, les Zapeuprès continuent leur chemin et proposent spectacles, matches et formations tout au long de l’année.

Les Vas-y Ginette

Débarquent à leur tour en 2005, les Vas-y Ginette. C’est un an plus tôt, en septembre 2004 qu’une bande de jeunes liégeois découvre cet art théâtral lors d’ateliers. En octobre 2005, ces étudiants et membres du personnel de l’ULg prennent leur envol et adoptent le nom de scène Vas-y Ginette. Depuis, la troupe, c’est 10 ans d’impro, 120 spectacles, 10 000 spectateurs, des voyages à l’étranger et beaucoup d’éclats de rire.

ginette4 ginette3

ginette2 ginette

Mais c’est aussi l’envie de faire partager une passion au travers d’ateliers d’initiation organisés depuis 2007, l’ouverture et la créativité, la solidarité lors de représentations données en faveur d’une œuvre caritative (la troupe et l’ULg s’étaient par exemple associées pour récolter des fonds suite au tremblement de terre à Haïti en 2010) et la convivialité. En 2015, les Ginette s’apprêtent à fêter en grande pompe leur dixième anniversaire ces 5, 6 et 7 juin.

 

Dix ans d’impro

anne-laureAu programme des festivités, match et spectacles prendront place au théâtre universitaire (TURLg). « On a choisi de jouer dans cette salle-là parce qu’elle est belle, elle est au centre-ville et rappelle notre rôle d’acteur culturel au sein de l’Université » explique Anne-Laure Villeminot, membre de la troupe et employée au service des relations internationales de l’ULg. Préparez-vous à rire, le cocktail s’annonce explosif. « Pour les dix ans, on a voulu montrer toutes les facettes de l’impro » poursuit Anne-Laure Villeminot.  

ginette

Ainsi, la soirée du vendredi 5 verra s’affronter les Ginette lors d’un match d’impro amical face aux Zapeuprès. Attention, qui dit amical ne veut pas dire sans règle à respecter. Thèmes, arbitre, règlement, fautes sifflées et vote du public agrémenteront le show. « Un vrai match de Gala », promet la troupe.

Le samedi 6, les comédiens improvisateurs dévoileront en avant-première un nouveau concept de spectacle et présenteront « Imprisonnier » dans lequel ils se retrouveront prisonniers d’un hôpital psychiatrique. Seule la réussite de défis lancés par le public permettra de s’en échapper. Et comme Liège ne serait pas Liège sans un soupçon de convivialité, la soirée se poursuivra au café La Diode, partenaire de l’événement, où acteurs et spectateurs auront la possibilité de partager un verre. De quoi prolonger la fête de quelques heures.

Enfin, l’après-midi du dimanche 7 sera consacré au jeune public qui se verra offrir un spectacle interactif et transporté au pays des contes, des princesses et des animaux. « C’était une volonté de notre part de nous adresser aux enfants. Beaucoup viennent avec leurs parents, rigolent et aiment le côté visuel » affirme Anne-Laure Villeminot.

À noter, la participation de cinq jouteurs talentueux issus des Alibis (Dijon) et du Vieux-Stan (Nancy), rencontrés lors des nombreuses expéditions des Ginette à l’étranger.

Bien plus qu’une simple discipline, l’improvisation théâtrale reste avant tout un sport d’équipe. « Il y a toujours quelqu’un qui va débuter l’histoire. Après, il y a des services à amener, on peut toujours faire des personnages qui passent, des voix, des décors. Quelqu’un tout seul est incapable de faire un bon spectacle d’impro. Ca permet d’apprendre à faire confiance aux autres » confie Villeminot. Alors n’hésitez pas et réservez vos places sans plus attendre…

 

Boris Lambert
Mai 2015

 

 

crayongris2Boris Lambert est étudiant en Arts et Science de la communication


 

 

10ansLes 10 ans des Vas-y-Ginette

Vendredi 5 juin 20h15 : un match d’impro entre les Vas-y Ginette et les Zapeuprès, autre troupe d'impro ULg

Samedi 6 juin 20h15 : Imprisonnier, le nouveau concept de spectacle d'impro des Vas-y Ginette

Dimanche 7 juin 15h : « C’est l’histoire de … », un spectacle d’impro pour enfants (dès 5 ans)

 

Infos et réservations sur www.vasyginette.be ou au 0493 12 96 19

FB : https://www.facebook.com/vasyginette.troupedimpro?ref=ts&fref=ts

Paf : 10 euros (vendredi – samedi) / 5 euros le dimanche

Salle du Théâtre Universitaire
Quai Roosevelt 1b

ginette


© Université de Liège - http://culture.ulg.ac.be - 05 December 2020