Les cinq âges du Jazz

On peut parler de 5 périodes du jazz : La période de jazz dit archaïque, de c. 1895 à c. 1920, est suivie de la période du jazz classique ou traditionnel, qui durera plus ou moins une dizaine d'années, avec des Revivals (1950 jusqu’à nos jours). Par facilité, dans le jazz traditionnel, on distingue le Jazz  New Orleans ou Jazz  Hot des orchestres noirs et le Jazz Dixieland des orchestres blancs, mais cette distinction est maintenant artificielle car beaucoup d’orchestres sont mixtes. La troisième période est celle des Big Bands  (noirs)  et  Swing Bands  (blancs) , de c.1930 à c.1940  avec des revivals depuis les années ’70. Ensuite, après 1945, on parlera de Jazz moderne et Fusions. Et enfin, au 21e siècle, de jazz contemporain.

 

Le Jazz archaïque c. 1895 - c. 1920

brassbandCe style fut caractérisé par une improvisation collective et une polyphonie sur un thème donné et aucun musicien ne prit de solo. Il y avait un leader qui s’occupait des arrangements de tête et il n’y avait pas ou peu de canevas appel-réponse. Trop primitif et inachevé, ce style n’a pas fait long feu.

Brass Band néo-Orléanais avant 1910

 

On distingue des Brass Bands avec cuivres souvent sollicités pour accompagner enterrements et processions voire des candidats aux élections et des String Bands avec cordes (violons, mandolines, banjos, guitares) plus sédentaires et jouant en salles de bals ou sur kiosques en plein air. Ces orchestres furent très nombreux à la Nouvelle Orléans et peu nombreux ailleurs : L’Excelsior Brass band fut un des premiers à New Orleans et Eubie Blake se distingua comme chef d’orchestre et compositeur à New York et plus tard il participa au revival du Ragtime. La tradition des Brass Bands se perpétue à la Nouvelle-Orléans aujourd'hui dans les parades (Mardi Gras, processions...)

 

Les pionniers de la première génération  n’eurent pas accès aux enregistrements comme Lorenzo et Louis Tio , Theogène Baquet, Alphonse Picou, Buddy Bolden...

JohnRobichaux OscarPapaCelestin

John Robichaux et son orchestre, vers 1893 - Oscar "Papa" Celestin et son Original Tuxedo Orchestra, 1924

 

Ceux de la deuxième génération eurent plus de chance mais c’est aussi parce qu’ils furent les fondateurs du Jazz Classique : King Oliver, Jelly Roll Morton, Oscar Celestin, W.C. Handy, Sidney Bechet, etc… sans oublier l’Original Dixieland Jass Band, un orchestre blanc de Nick La Rocca qui grava le tout premier disque de jazz en 1917 et fit une longue et fructueuse carrière, sans changer de style.

 

Excelsiorstjames EubieBlake NickLaRocca
Excelsion Brass Band St James Infirmary
(Youtube)
Eubie Blake
Charleston rag
(Youtube)
Nick LaRocca and The Original Dixieland Jazz Band
Tiger rag (Youtube)

 

Page : 1 2 3 4 5 suivante