Les cinq âges du Jazz

Hard Bop et Soul Funky

Comme tous les styles populaires, le jazz dépendait des modes et des tendances, dès la fin des années ’50 et dans les années ’60 , le Be Bop vécut un retour aux racines du blues et du R&B, le Hard Bop  avec Sonny Rollins (sax), Art Blakey (batterie) et ses Jazz Messengers…mais aussi un retour aux racines du gospel, le Soul Funky, avec Horace Silver (piano), Jimmy Smith ( orgue), Jimmy Mc Griff ( orgue), etc.

SonnyRollins-PhotoBrian McMillen JimmyMcGriff - PhotoAtael Weissman

Sonnie Rollins ©Brian McMillen - Jimmy Mc Griff © Atael Weissman

 

HoraceSilver

 ArtBlakey JimmySmith
Art Blakey & Jazz Messengers
Blues march Paris 1959
(Youtube)
Jimmy Smith Trio
Got my mojo workin’
(Youtube)

 

Jazz Rock

Pendant les années ’70 et ’80, le jazz fusionna même avec le Rock et le Hard Rock  très en pointe à ce moment avec, entre autres, Miles Davis ! 

 

ArtEnsembleRevivals et Fusions

Ces mêmes années ’70 et  ’80 furent le théâtre de revivals dont bénéficièrent tant le Jazz Classique et le Dixieland que les Big Bands et les Swings Bands et que le Be Bop et le Jazz Cool mais le phénomène majeur qui se dessina à la fin des années ’80 fut celui des fusions.

Le Be Bop fusionna avec la musique classique et fut défendu par le Modern jazz Quartet, Jacques, Loussier,…                  

Avec le Art Ensemble of Chicago et d’autres, le Be Bop adopta de nouveaux degrés de libertés rythmique et mélodique en une fusion anticipée avec un style Free jazz, pur et dur, bientôt à naître...

Enfin se firent des fusions du jazz avec la World Music : Pakistan, Arabie, Amérique du Sud et Cuba, Caraïbes, Turquie, Asie, fusion avec le Flamenco, etc.

 

 

Free Jazz

OrnetteColeman PhotoGeert VandepoeleCecil TaylorPaulBleyOn pouvait s’y attendre des musiciens de jazz estimèrent que les libertés d’expression étaient encore insuffisantes et ils les malmenèrent. Deux écoles se formèrent.

Le saxophoniste Ornette Coleman préconisa une liberté totale sur les plans harmonique et rythmique et il rejeta toutes les règles de tonalité et de mesure dans les progressions d’accords. Il fut suivi par des musiciens comme Cecil Taylor, Paul Bley

 

ColtraneJohn Coltrane recevant l'Edison Award
Amsterdam, 1961Photo Dave Brinkman (ANEFO)

 

 

 

ColemanTrio
Ornette Coleman, 1978
(Youtube)

 

 

Un autre saxophoniste, John Coltrane, décida de mettre l’accent sur un traitement non orthodoxe du rythme et de la forme musicale. Il fit aussi des emprunts aux musiques non occidentales et il fut suivi par Archie Shepp, Sun Ra, Pharaoh Sanders, Don Cherry, Eric Dolphy

Coltane1961 Coltrane-Dolphy SunRa Sanders
John Coltrane
My favourite things
(Youtube)
John Coltrane with Eric Dolphy
(Youtube)
Sun Ra
(Youtube)
Pharoah Sanders
Astral  traveling
(Youtube)

 

Jazz contemporain

Pastorius
Jaco Pastorius
Punk Jazz (Youtube)

 

Depuis les années ’90, on a un peu l’impression que le jazz tourne en rond. Tout a été essayé et développé,  les recherches et essais actuels débouchent sur la conclusion du « déjà vu / déjà entendu » malgré des recherches du côté des fusions de fusions et la catégorisation en sous-genres comme Funk Jazz, Free Funk, No-Wave, Neo Bop, Post-Bop, M-Base, Punk Jazz, etc.

On peut admirer la vitalité du jazz mais aussi sa dispersion dans tous les sens et conclure à un avenir en point d’interrogation.

 

Robert Sacré
Août 2015

 

 

 

Bibliographie
Jacques B. Hess, Le Ragtime, Que Sais-je? 2610, 1992, Presses Universitaires de France
James Lincoln Collier, The making of Jazz – A Comprehensive History, Papermac 1981
André Francis, Jazz, Microcosme Seuil , 1982
Franck Bergerot et Arnaud Merlin, L’épopée du Jazz - 1) Du blues au bop - 2) Au-delà du bop, Découvertes Gallimard, 1991
 
<< Les racines africaines
<< La musique dans l'Amérique coloniale et dans l'Amérique indépendante
<< Les musiques religieuses noires, de 1835 à nos jours
<< Le Blues : Le Blues avant 1945 --  Le Blues moderne d'après 1945 -- Le Blues aujourd'hui
>> Le Jazz : Les origines -- Les cinq âges du Jazz
 

Page : précédente 1 2 3 4 5