Les cinq âges du Jazz

Big Bands (noirs) et Swing Bands (blancs) des années '30

Suite à la crise et au krach boursier de 1929, les Américains qui n’en avaient pas trop souffert eurent soif d’oublier, de se réjouir de leur bon sort et de s’enivrer de plaisirs mondains ; les salles de bal et de danse de grande taille leur apportèrent ces dérivatifs de même que les réceptions mondaines somptueuses comme les décrira Scott Fitzgerald dans Gatsby le magnifique et autres livres, on entra dans le Jazz Age et pour des centaines voire des milliers de danseurs, ils fallut des orchestres bruyants et étoffés. Les quintets et sextets ne disparurent pas mais ils cédèrent le devant de la scène à des ensembles où on trouvait plusieurs trompettes, plusieurs trombones, plusieurs saxophones, on parla de Big Bands et de Swing Bands avec une vingtaine de musiciens ou plus encore. Les arrangements de tête ne suffirent plus et un arrangeur sachant lire et écrire la musique fut indispensable. De même, les chefs d’orchestre engagèrent de préférence des musiciens sortis de conservatoires et sachant eux aussi lire la musique sur partitions car, bien sûr, des solistes improvisaient quelques mesures à tour de rôle mais le reste de l’orchestre faisait des réponses conventionnelles et écrites.

FletcherHenderson ive anderson moten

Comme à chaque époque, il y eut des pionniers : avant les années ’30,ce fut Fletcher Henderson mais un des big bands les plus célèbres fut celui de Duke Ellington à New York avec des solistes exceptionnels et des chanteuses de grande classe comme Ivie Anderson et aussi, pour un temps, Billie Holiday. D’autres big bands virent le jour à Kansas City, celui de Jay Mc Shann (piano) où un jeune Charlie Parker débuta, celui de Bennie Moten (piano) repris par le pianiste Count Basie qui fut un des plus grands chefs d’orchestre du jazz de toute son histoire, avec des solistes exceptionnels (Lester Young…), des chanteuses comme Helen Humes et Billie Holiday et des blues shouters comme Jimmy Rushing, Big Joe Turner et consorts.

 

LesterYoung JimmyRushing DukeEllington
Lester Young et Count Basie
(Youtube)
Jimmy Rushing et Count Basie
(Youtube)
Duke Ellington
Take the A train
(Youtube)

 

LionelHamptonMary Lou WilliamsDu côté des Swing Bands, on se souviendra  du clarinettiste Benny Goodman qui «osa» des orchestres mixtes avec des noirs comme Teddy Wilson (piano) et Lionel Hampton (vibraphone). D’autres chefs célèbres : Glenn Miller, les Frères Dorsey, Artie Shaw (et ses chanteuses noires Lena Horne, Billie Holiday), etc…

 

BennyGoodman GlennMiller BillieHoliday ArtieShaw
Benny Goodman
Sing, sing, sing
(Youtube)
Glenn Miller
In the mood
(Youtube)
Billie Holiday
The man I love
(Youtube)
Artie Shaw
Begin the Beguine
(Youtube)

 

Earl HinesLes années ’30 et ’40 virent aussi apparaître de petites formation en trio, quartets ou quintets pratiquant un jazz plus moderne qu’avant et que l’on appella du Middle Jazz dont les meneurs furent  Art Tatum (piano), Coleman Hawkins (saxophone), Earl Hines (piano) , etc.

ArtTatum 
 Art Tatum
Yesterday
(Youtube)

 

 

 

Page : précédente 1 2 3 4 5 suivante