Les cinq âges du Jazz

Jazz classique ou Hot Jazz

La grande innovation dans les années '20 fut l’apparition des solos, deux ou trois musiciens prenant l’initiative, l’un après l’autre, d’improviser quelques mesures (l’appel !) avec une réponse conventionnelle des autres musiciens. Pour le reste, cette musique fut toujours placée sous le signe  de la polyrythmie, des syncopes et des blue notes. Les leaders dans ce domaine furent  King Oliver (cornet) et son Creole Jazz Band, Jelly Roll Morton (piano) et ses Red Hot Peppers, Johnny (clarinette) et Baby Doods (batterie) et leurs New Orleans Wanderers, leur Washboard Band et leur Chicago Feetwarmers sans oublier Kid Ory (trombone), Sidney Bechet (clarinette) et surtout  un trompettiste qui fit ses premières armes chez King Oliver et devint le jazzman le plus important de sa génération, Louis Armstrong avec ses Hot Five et Hot Seven.

King Oliver 1923 Jelly Roll Morton

King Oliver Creole jazz Band (1923) - Jelly Roll Morton (1926) DR

 

Ces orchestres eurent pour habitude de jouer dans les maisons closes et autres maisons de plaisir d’un quartier de New Orleans appelé Storyville mais en 1917, avec l’entrée en guerre des États-Unis, New Orleans devint port de guerre et pour protéger marins et soldats US des maladies vénériennes, Storyville fut fermé, les prostituées s’installèrent ailleurs en ville et en périphérie mais les musiciens se dispersèrent aux quatre vents, il n’y eut plus de travail que pour un très petit nombre d’entre eux. Les plus entreprenants et les plus doués migrèrent vers Chicago, New York, Kansas City voire l’Europe des années ’20, très accueillante à la Revue Nègre (Josephine Baker) et aux musiciens noirs (Sidney Bechet…).

JosephineBaker SidneyBechet -WilliamGottliebCollection  PaulWhiteman

Josephine Baker ©Lucien Waléry - Sidney Bechet ©William Gottlieb Collection - John Whiteman et son orchestre en 1921
 

À New York et pendant toute la décennie suivante, de nombreux orchestres blancs tinrent le haut du pavé avec Bix Beiderbecke (trompette) , Buddy Freeman (saxophone), Gene Krupa (batterie), Benny Goodman (clarinette), Mezz Mezzrow (clarinette), Red Nichols (trompette) et, déjà, des big bands, celui des Frères Jimmy et Tommy Dorsey mais aussi le jazz «symphonique» de Paul Whiteman ou de Jean Goldkette, etc.

 

jeelyRollMorton KingOliversCreoleJB Armstrong-HotFive1928 BixBeiderbecke
Jelly Roll Morton
(Youtube)
King Oliver Creole Jazz Band
Dippermouth blues 1923
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Louis Armstrong Hot Five
West end blues 1928
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Bix Beiderbecke
(Youtube)

 

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