Les musiques religieuses noires, de 1865 à nos jours

Les héritiers du Gospel - Soul Music - Disco Music - Soul Moderne  -  R&B moderne  

La Soul Music naquit à la fin des années ’50 et son histoire, qui va de pair avec celle du Rhythm & Blues, fut abondamment contée par des spécialistes comme Jeff Hannusch, Peter Guralnik, Phyl Garland, Robert Pruter, Gerri Hirshey, Michael Haralambos et par une foule d’auteurs qui, de nos jours, se consacrent plutôt à des biographies ou à des encyclopédies. Cette musique était littéralement le résultat de la fusion du blues et du gospel. Les paroles religieuses furent abandonnées mais la plupart des vedettes du style venaient de l’église et avaient pris avec eux le bagage instrumental qui s’ouvrit encore davantage aux rythmes et aux mélodies du blues. Les pionniers ne venaient pas tous directement d’une église mais ils en aimaient la musique et ils la parodièrent avec ferveur comme Ray Charles dans What’d I say, I got a woman, This little girl  of mine (parodie du gospel « This little light of mine »). La soul d’un James Brown fut du «preaching» avec un jeu de scène qui imitait un pasteur haranguant sa congrégation, ici son public, et tombant à genoux, en transe. De même, Ike et Tina Turner participèrent au même cérémonial avec, en sus, des danses lascives et explicites des choristes, les Ikettes, etc. Et il y eut des douzaines de solistes et de groupes qui allèrent dans le même sens.

Deux grandes compagnies de disques (parmi des douzaines d’autres) se consacrèrent à ce style : la Stax Records (fondée par  Jim Stewart, un Blanc, à Memphis avec, à son palmarès, Otis Redding, Wilson Pickett, les Staple Singers, Isaac Hayes, etc…  tenants d’une soul torride, très bluesy, dynamique et rythmée) et la Tamla Motown Records (fondée par Berry Gordy, un Noir, à Detroit avec, au catalogue, Diana Ross et les Supremes, les Temptations, Marvin Gaye, les Four Tops, Stevie Wonder, Smokey Robinson, les Jackson Five avec Michael Jackson, etc… tenants d’une soul plus soft, moins agressive et très dansante).

Par la suite, les sous-genres se sont multipliés, Chicago soul, Philadelphia soul, Psychedelic soul, Blue-eyed soul, British soul, Northern soul (UK), Modern soul, Nu soul, Neo soul, soul-influenced electronica, et des styles très influencés par la soul comme la house, le drum‘n’ bass, le UK garage, le downtempo, etc. qui sont en fait la pop music du 21e siècle.

En 2015, la soul et le nouveau R&B, c’est Erika Badou, Beyonce, Katy Perry, Shakira, Christina Aguilera Pharell Williams et toute une cohorte d’artistes très populaires auprès des jeunes... et des moins jeunes.

beyonce KatyPerry PharellWilliams
Beyonce
Drunk in love
(Youtube)
Katy Perry
Dark horse
(Youtube)
Pharell Williams
Happy
(Youtube)

 

Quant à la musique disco, elle apparut  vers la mi- ’70 comme un avatar de la soul, plus funky,  plus soft, plus sophistiquée, plus chic et encore plus dansante avec Gloria Gaynor, Donna Summer, Barry White et une cohorte de  solistes et de groupes noirs (Earth Wind and Fire, Boney M…)  et blancs (Bee Gees…). Comme le monstre du Loch Ness, ce style disparaît puis ré-apparaît au fil du temps, un peu partout dans le monde et, de nos jours encore, il y a des groupes de musique disco et beaucoup d’amateurs pour les suivre et les encourager.

Tous ces courants musicaux sont  importants mais marginaux par rapport au cadre choisi pour ce panorama des musiques noires américaines et on renverra le lecteur qui veut en savoir plus aux magazines qui en parlent (comme Soul Bag en France, ….) et aux  nombreux livres mis sur le marché. 

 Robert Sacré
Août 2015

 

 

 
 
 1 Avant King, le N.A.A.C.P. ( National Association for the Advancement of Colored People) fut fondé en 1909 à partir du Niagara Movement créé en 1905 par W.E.B. DuBois. Il défendit le droit de vote des Noirs dans le Sud et combattit les lynchages, avec des succès lents et relatifs jusque dans les années ’50.
 

 

Bibliographie sommaire
Musiques religieuses africaines américaines
Anthony Heilbut, The Gospel Sound – Good News and Bad Times, Limelight Edition, 1985
Robert Sacré, Les Negro Spirituals et les Gospel Songs, Que Sais-je ? no.2791, Presses Universitaires de France, 1993
Horace Clarence Boyer, How sweet the sound - The Golden Age of Gospel, Elliott & Clark Publ., 2005
Alan Young, Woke me up this morning. Black Gospel Singers and the Gospel Life, University Press of Mississippi, 1997
Encyclopedia of American Gospel Music, W.K.McNeil editor,  Routledge, 2005
Bill Carpenter, Uncloudy Days. The Gospel Music Encyclopedia, Backbeat Books, 2005
Steve Turner, An illustrated History of Gospel. Gospel Music from early spirituals to contemporary urban, 2010 ; Lion Hudson plc Oxford, England

Robert Marovich, A City Called Heaven: Chicago and the Birth of Gospel Music,University of Illinois Press, mars 2015.


Soul et Disco

Gerri Hirshey, Nowhere to run. The story of soul music, Macmillan, 1984 ; en Français Étoiles de la Soul et du R&B, 2013
Peter Guralnik, Sweet Soumusic - Rhythm & Blues and the Southern Dream of Freedom, Harper & Row 1986
Sébastian Danchin, Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul, Fayard 2002
Florent Mazzoleni, Motown Soul et Glamour, Le Serpent à Plumes, 2009
Florent Mazzoleni, L'Odyssée de la Soul et du R&B, Hors Collection, 2010

 
<< Les racines africaines
<< La musique dans l'Amérique coloniale et dans l'Amérique indépendante
>> Les musiques religieuses noires, de 1835 à nos jours
>> Le Blues : Le Blues avant 1945 --  Le Blues moderne d'après 1945 -- Le Blues aujourd'hui
>> Le Jazz : Les origines -- Les cinq âges du Jazz

Page : précédente 1 2 3 4 5 6 7