Les musiques religieuses noires, de 1865 à nos jours

Le Gospel contemporain

EdwinHawkinsL’ère des Mass Choirs atteignit son apogée en 1969 avec une chorale de Californie, les Edwin Hawkins Singers, qui sortirent un disque dont un morceau devint un classique des classiques,  repris par des milliers de groupes et de solistes noirs bien sûr, mais aussi par des Américains blancs, des Européens, des Africains ou des Asiatiques, encore aujourd’hui. Il s’agissait du célébrissime Oh Happy Day composé par le pianiste Edwin Hawkins et chanté par Dorothy Morrison avec accompagnement de tambourin et d’une chorale. Ce fut une révolution en ce sens que ce morceau fut repris par TOUTES les stations de radio (noires ET blanches) du monde entier, en ce compris les stations généralistes non spécialisées en musique, il se retrouva dans les juke-boxes partout dans le monde et fut, pour la première fois, un crossover massif. Le gospel sortit des ghettos noirs pour se retrouver sur la scène internationale et la grande masse des publics NON-noirs-américains découvrit l’existence d’une musique africaine-américaine par ce biais.

ohHappyDay
Edwin Hawkins singers
Oh Happy day
(Youtube)

 

AndraeCROUCHCette ouverture vers un public blanc très réceptif eut des conséquences immenses. Le chanteur-pianiste-compositeur noir Andrae Crouch se rua dans cette ouverture, suivi par Jessy Dixon, un chef de chorale noire de Chicago. Avec un groupe mixte de musiciens noirs et blancs, de chanteurs masculins et féminins, Crouch élabora un soul gospel qui s’adressait aussi à un public blanc et, en 1976, il fut invité à l’Ichtius Festival, une réponse religieuse au festival profane de Woodstock. Le groupe de Crouch, les Disciples, fut le seul groupe à demi Africain Américain dans une mer de chorales et de solistes blancs mais ils remportèrent un succès colossal. C’était l’époque du mouvement hippie et du «Love and Peace» largement ouvert aux Noirs. Dans le domaine des musiques religieuses noires, ce fut la fusion entre gospel et pop music et l’intrusion d’un mélange de Rock et de Soul dans le gospel avec profusion de cordes, de synthétiseurs, de keyboards et de cuivres, les arrangements furent sophistiqués et les mélodies pop. On parla de plus en plus de Gospel contemporain. Le Gospel traditionnel de l’Âge d’Or n’en mourut pas mais il devint un style marginal, toujours pratiqué de nos jours mais par un nombre réduit de groupes et de solistes, pour un nombre de plus en plus réduit d’amateurs. Les temps changeaient et le public voulait sans cesse du neuf...  On lui en donna et pas qu’un peu.

Andrae Crouch et les Disciples
Photo DR
 

evansLe gospel contemporain  évolua dans le sens de la disparition progressive de la frontière entre le séculier et le sacré, les artistes estimant qu’il étaient d’abord des êtres vivants, des pêcheurs angoissés qui doutaient mais en phase avec la musique moderne de leur temps avant d’être, comme avant, des pêcheurs repentis, sûrs d’eux et sauvés. Les quartettes d’avant furent remplacés par des Mass Choirs comme le Mississippi Mass Choir, le Georgia Mass Choir, le Chicago Mass Choir, les Bethel Temple Voices of Christ du Bishop Robert Evans, etc.dont les sources d’inspiration pouvaient être la musique classique de Bach, de Haendel, etc. Et parmi leurs nouveau hérauts, il y avait, entre autres, John P. Kee.

En 2015, la scène gospel est foisonnante, à noter que c’est le seul style musical  ancestral encore populaire au sein des communautés noires d’Amérique. De manière générale, le blues et le jazz ne sont  plus prisés que par les amateurs blancs en Amérique, par les Européens et par les Asiatiques. Les Noirs s’en sont détournés en masse  (« c’est de l’ Old time Music » !) au bénéfice du rap de Jay-Z et consorts, de la  New Soul ( Beyoncé…)  et de la grande variété internationale (Michael Jackson,  puis Madonna, maintenant les Boys Bands, Katy Perry, Rihanna...).

MaryMaryLes variantes du gospel contemporain sont multiples. Les paroles sont toujours à connotation religieuse (mais parfois si peu, si peu),  il y a du Hip Hop gospel, du gospel rock-funk-pop, le Black Gospel et la Christian Music (blanche), les grands frères ennemis d’antan se sont rapprochés jusqu’à fusionner et les grands de ces nouvelles formes de Gospel sont Kirk Franklin, The Winans,  Mary Mary, Dottie Peoples, Yolanda Adams, Tye Tribbett, Smokie Norful, Donnie McClurkin et beaucoup d’autres encore qui ont une popularité gigantesque au sein des communautés de toutes couleurs en Amérique. Ils sont millionnaires du disque (mais curieusement, ces vedettes sont peu connues en Europe !). Il y  a même du Gospel Jazz avec la Texane Kim Burrell, du Gospel Reggae avec Christafari et du Gospel néo-soul-funk-rock avec les Four Kornerz…   Bref une vitalité du tonnerre.

AFrankin JacksonSouthernaires DottiePeoples KirkFranklin
Aretha Frankin aux obsèques de  Albertina Walker
(Youtube)
Jackson Southernaires
Old ship of Zion
(Youtube)
Dottie Peoples,
Nobody can do me
(Youtube)
kirk Franklin,
My life is in your hands
(Youtube)
YolandaAdams MaryMary2 DonnieMcCurkinYAetKF  
 Yolanda Adams
Never give up
(Youtube)
 Mary Mary (Erica and Tina Campbell, Go get it
(Youtube)
 Donnie McClurkin-Yolanda Adams-Kirk Franklin, The prayer
(Youtube)
 
 

  

Page : précédente 1 2 3 4 5 6 7 suivante