Les musiques religieuses noires, de 1865 à nos jours

L'Âge d'or de la musique Gospel

ClaraWard 1 13.WhenGoswasDans la continuité, des styles de gospel existant avant 1940 continuèrent à prospérer mais en recourant à l’amplification électrique et en enrichissant partiellement leur répertoire avec les Gospel Blues de Thomas A. Dorsey ; ce fut le cas des évangélistes itinérants, des solistes et instrumentistes véhéments et passionnés qui modernisèrent leur répertoire comme les quelques Jubilee Groups qui eurent encore la faveur du public noir. Et il en alla de même avec de nouveaux prêcheurs charismatiques tout à fait en phase avec leurs ouailles. Il y eut aussi des chorales dans le vent, soit itinérantes soit attachées à leur église, comme avant, mais où des solistes de talent se révélèrent et firent souvent des carrières solos. Mais les plus grandes vedettes de cet Âge d’Or furent les nouveaux groupes féminins, des groupes mixtes et des quartettes masculins qui  ne chantaient plus a capella : dans chaque groupe, deux voire trois chanteurs étaient aussi des guitaristes électriques exaltés et il y avait souvent  des percussions. Fréquemment, plusieurs leaders se relayaient avec chacun leur personnalité propre, les uns plus réservés, les autres extravertis. Dans les églises et en concert, ils descendaient dans le public et lui demandaient de témoigner leur foi avec exubérance (Testify), ils tentaient, avec succès, d’instaurer un état de transe tant pour eux-mêmes que pour les spectateurs et ils développèrent un style qui a pris le nom de Hard Gospel.

Parmi les nombreux  groupes féminins les plus populaires, on citera les Caravans, Clara Ward et les Ward Singers, les Davis Sisters, les Sallie Martin Singers, Dorothy Love Coates et les Gospel Harmonettes, etc. Certains sont encore en activité.

 

caravan Ward harmonettes
 Caravan
Old rugged cross
 
(Youtube)
Clara Ward Singers /Marion Williams, Packin up
 (Youtube)
The Original Gospel HarmonettesYou Must Be Born Again  (youtube)

 

BMississippi AlabamaDe même, les quartettes masculins les plus charismatiques de cette époque furent les Sensational Nightingales, les Soul Stirrers, les 5 Blind Boys of Alabama, les Blind Boys of Mississippi, le Spirit of Memphis Quartet, les Dixie Humming Birds, etc… Quelques-uns continuent encore leur carrière.

Parmi les groupes Jubilee à l’ancienne, on retrouve l’inoxydable Golden Gate Quartet. Dans les années ’70, ils allèrent s’installer à Paris où ils bénéficièrent d’un accueil chaleureux qui ne s’est jamais démenti, le groupe s’y produit encore de nos jours.

Parmi les Prêcheurs qui furent parfois des millionnaires du disque, il y avait le Révérend C.L. Franklin (père d’ Aretha Franklin), le Révérend Kelsey, le Révérend B.C. Campbell, Elder Beck, etc.

 

Nightingales
JoeLigon
pilgrim
franklin
Sensational Nightingales
Burying ground
(Youtube)
Joe Ligon/ Mighty Clouds of Joy
I know I’ve been changed
(Youtube)
Pilgrim Jubilees
God ‘s been good to me
(Youtube)
Reverend  C.L. Franklin
Eagle stirs her nest 
(Youtube)

 

De nombreux solistes se firent une place au soleil et furent adulés par les fidèles africains américains comme  les chanteuses Mahalia Jackson, Sister Rosetta Tharpe, Marion Williams, Marie Knight,  Aretha Franklin  (avant de passer au jazz puis au R&B et à la soul), des chanteurs comme le pianiste James Cleveland , Cleophus Robinson , Brother Joe May, Alex Bradford… et des évangélistes comme le Révérend Utah Smith, les Two Gospel Keys, etc.
 
 walker  jackson  may  consolers
Albertina Walker
Lord remember me
(Youtube)
Mahalia  Jackson
Didn’t it rain
(Youtube)
Brother Joe May
Move on up a little higher
(Youtube)
 The consolers
Give me my flowers
(Youtube)
 

 Parmi les groupes mixtes, citons entre autres le duo mari-femme The Consolers, les Roberta Martin Singers, les Bradford Specials et les Staple Singers.

Lentement mais sûrement de grandes chorales rallièrent les suffrages et devinrent célèbres comme la chorale de St Paul Baptist Church en Californie et  l'Abyssinian Baptist Church Choir à New York, tout en faisant des émules comme les Voices of Victory, etc.

 

Page : précédente 1 2 3 4 5 6 7 suivante