Dossier / Dans le dédale des musiques africaines américaines

LouisArmstrongLes musiques africaines-américaines ont influencé TOUTES les musiques populaires des 20e et 21e siècles, des variétés au sens large à la chanson française et internationale, au rock sous toutes ses formes et même à  la musique dite contemporaine. On peut comparer ces musiques à un arbre dont les racines seraient africaines avec un tronc commun qui se serait développé tout au long des 18e et 19e s., en fait un hybride musical fusionnant musiques occidentales et africaines et donnant ensuite trois branches principales qui sont dans l’ordre chronologique d’apparition au grand jour :

  • Les  musiques religieuses, par essence vocales avec d’abord des chants inspirés (Spirituals) c.1800, les Negro Spirituals après 1865, les Jubilee Songs-pré gospels (c.1895) et enfin les chants de Gospel (après 1935)
  • Le  Blues (c. 1885) et ses variantes régionales ; style profane, essentiellement vocal avec support instrumental
  • Le Jazz (c.1895)  style instrumental à l’origine

Ces branches principales se sont elles-mêmes subdivisées en styles musicaux dérivés : Il y a le Gospel traditionnel et le Gospel contemporain mais aussi les Musiques Soul et disco.  Divers styles de Blues ruraux et urbains avec des subdivisions  régionales sans oublier leurs rejetons : Rhythm & Blues,  Rock (sous toutes ses formes), Rap.  À côté des formes de Jazz classique et traditionnel , le jazz moderne se subdivise en de nombreux styles dérivés jusqu’aux fusions actuelles.

Il est patent que ces styles musicaux sont l’apport majeur de l’Amérique au patrimoine musical du monde moderne et il est ironique qu’une communauté déracinée, humiliée et considérée d’abord comme du bétail soit à l’origine d’un tel legs culturel, quelle revanche éclatante sur les racistes de tous poils dont l’incompréhension et la stupidité étaient – et restent –  sans limites.

Il semble opportun d’essayer de voir comment et quand on a pu en arriver aujourd’hui à une telle variété de styles, à une telle complexité et à une telle influence sur la musique de divertissement des 20e  et 21e s.

 

 

 

Dossier réalisé par Robert Sacré
Août 2015

 

crayongris2Robert Sacré enseigne l'histoire des musiques afro-américaines à l'ULg depuis 1984. Il a réalisé un site web consacré au sujet. Il est aussi chroniqueur et conférencier spécialisé. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les musiques noires américaines et anime une émission radio sur Équinoxe FM

 
Robert Sacré a publié (notamment) : 
  • Robert Sacré, Les Negro Spirituals et les Gospel Songs, Presses universitaires de France, Que Sais-Je ? no. 2791,1993
  • Robert Sacré, Musiques cajun, créole et zydeco de Louisiane, Presses universitaires de France, Que Sais-Je ? no.3010,1995
  • Robert Sacré, Negro spirituals & Gospel songs. indexes to Selected Periodicals, Black Music Research Journal (Columbia College, Chicago), Vol. 15, n°2; 1995
  • Robert Sacré (dir.), Charley Patton, The Voice of the Delta. The Mississippi Delta Blues Traditions. Influences and comparisons. A Symposium, University of Liège, 1987.
    Cet ouvrage sera réédité en 2016 par les Universiy Press of Mississippi ( Jackson, MS), entièrement en Anglais Américain avec une nouvelle préface, nouvelle introduction et des articles remis à jour.
  • Robert Sacré (dir.), Saints and Sinners. Religion, Blues and (D)Evil in African American Music & Literature. A Symposium, University of Liège, 1996
 
Il a collaboré (notamment) à :
  • E. Kormara (éd.), Encyclopedia of the Blues, Routledge (Taylor & Francis Group), New York, 2 vol., 2006 (various entries)
  • Encyclopedia of American Gospel Music, Routledge (Taylor & Francis Group), New York, 2005
  • Dictionnaire de la Chanson en Wallonie et à Bruxelles, éd. Mardaga, Liège-Bruxelles, Conseil de la Musique de la C.F., 1995
  • Dictionnaire des Musiciens de Jazz en Wallonie et à Bruxelles, éd. Mardaga, Liège-Bruxelles, Conseil de la Musique de la C.F., 1992
  • Le Blues. Les Incontournables, éd. Filipacchi, Paris, 1994
  • Music Hound Blues. An Album Guide, Visible Ink Press, 1998
  • R. Springer (dir.), The lyrics in African-American popular Music., Actes du Colloque International de Metz, Peter Lang, 2000
  • M. Demeuldre (dir.), Sentiments doux-amers dans les musiques du monde. Délectations moroses dans les blues, fado, tango, flamenco, rebetiko, p'ansori, ghazal..., Université Libre de Bruxelles, éd. L'Harmattan, Musique et champ social, 2004

 


 

Photo : Louis Armstrong, 1953 © World-Telegram staff photographer, Library of Congress Prints and Photographs Division, New York