L'étoile des rois

C’est bientôt Noël. Partout, on trouve des étoiles, sous toutes les formes. Un hommage peu étonnant, car on connaît tous l’histoire : des mages suivirent l’étoile et arrivèrent pile sur l’étable de l’enfant Jésus… ou pas. Quelle est la vérité derrière le mythe ? Y en a-t-il seulement une ? Des astronomes se sont penchés sur la question…

Le contexte

etoiledesroisLe moins que l’on puisse dire, c’est que la célèbre histoire des mages ne fait pas l’unanimité. En effet, on ne la trouve que dans un seul des quatre évangiles retenus vers 200 pour former le Nouveau Testament : celui de Matthieu. Elle existe aussi dans un évangile apocryphe, celui de Jacques, mais les similitudes avec l’histoire de Matthieu sont tellement évidentes que les hagiographes y voient une simple copie tardive. Cependant, même l’évangile de Matthieu n’a pas été écrit au moment des faits, comme les autres d’ailleurs. Il date de l’an 70 environ. Côté historique, nulle trace non plus des mages et de l’étoile dans les rares écrits mentionnant Jésus, car ils ne se réfèrent qu’à sa période adulte. Bref, impossible de croiser les sources – on dispose d’un seul et unique texte. Que dit-il exactement ?

Les rois mages par Herrad de Landsberg (12e siècle)

 

2.1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
2.2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
2.3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
2.4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ.
2.5 Ils lui dirent : À Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète :
2.6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
2.7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait.
2.8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer.
2.9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.
2.10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.
2.11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
2.12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

adorationdesmages

On peut interpréter ce texte biblique de trois manières différentes. Tout d’abord, on peut accepter l’étoile comme un miracle divin. Dans ce cas, pas besoin d’aller plus loin, évidemment – par définition, un miracle n’est pas lié à un événement « classique » et doit simplement être accepté comme tel.

Une deuxième possibilité est que l’étoile ne soit que symbolique. Le récit ci-dessus serait alors « juste » une histoire, destinée à convaincre son audience, les Juifs de l’époque, de devenir chrétiens puisque le Christ est le Messie attendu par eux. Et comme l’annonce du Messie impliquait une étoile (Nombres 24 :17 « un astre sort de Jacob »), le rédacteur de cet évangile l’aurait ajoutée pour bien montrer que, dès sa naissance, Jésus est bien celui qui était attendu.

 
 

 

Page : 1 2 3 4 5 next